Réduisez votre stress avec la sophrologie

Exercice Sophrologie

La sophrologie est liée à la formation à la pleine conscience – apprendre à se concentrer sur l’ici et maintenant. Bien que cela puisse vous sembler nouveau, cela remonte en fait à des décennies. En 1960, le médecin et neurochirurgien Alfonso Caycedo a développé la sophrologie comme une fusion de la relaxation occidentale et orientale. Les avantages de la sophrologie comprennent des techniques de relaxation et de soulagement de la douleur. Ces techniques comprennent l’hypnose et le yoga, mais vont au-delà des deux. Les bienfaits de la sophrologie, en particulier dans la gestion du stress, ont été bien documentés.

Lors d’une séance de sophrologie typique, votre thérapeute vous guidera à travers des exercices qui mettent l’accent sur la respiration et la conscience du corps. Vous apprendrez à développer et à maintenir le calme. La sophrologie peut être considérée comme une forme de méditation. Ses techniques peuvent avoir un impact important sur le stress et d’autres problèmes du corps et de l’esprit.

Les avantages de la sophrologie dans la gestion du stress

Notre corps et notre esprit entretiennent une série de boucles de rétroaction. Si vous êtes malheureux, vous forcer à sourire peut en fait vous remonter le moral. Et si vous êtes détendu et que vous vous forcez à respirer rapidement, votre corps montrera des signes de panique, que vous ayez ou non des raisons de vous énerver. Ainsi, même si le stress est une conséquence de votre travail stressant, vous pouvez apprendre à le gérer. La gestion du stress au travail peut se faire via des exercices de sophrologie.

La sophrologie vous enseigne des techniques de relaxation. Cela vous permet de vous débarrasser du stress de votre vie. Même si vous ne pouvez pas changer votre travail stressant, le stress n’a pas besoin de dominer votre vie.

Stimuler la mémoire et la concentration

Le stress a un impact profond sur la mémoire. La sophrologie étant axée sur la relaxation, l’amélioration de la mémoire peut faire partie de l’ensemble. Et parce qu’elle se concentre sur l’apprentissage de la vie ici et maintenant, vous pouvez remarquer des changements spectaculaires dans la concentration. Vous pouvez même constater les bienfaits de la sophrologie après seulement une ou deux séances.

Gérer la douleur

La douleur est le motif le plus fréquent qui pousse les gens à se faire soigner ou à se soigner eux-mêmes. Si vous souffrez de douleurs chroniques, la sophrologie peut vous aider. Par exemple, des recherches ont montré que les techniques de la sophrologie peuvent aider à soulager les douleurs dorsales.

Améliorer la confiance en soi

Le manque de confiance naît de la trop grande importance accordée à ce que pensent les autres. Apprendre à se concentrer vous place dans le siège du pilote de votre vie. La sophrologie vous apprend à vous concentrer sur vos besoins et vos désirs, et non sur les attentes des autres.

Et à mesure que vous apprenez à porter votre attention sur vos propres besoins, vous serez peut-être mieux à même de dépasser les limites que vous percevez.

Renforcer l’indépendance

La sophrologie vous place au centre de votre vie. L’attention qu’elle porte aux techniques de respiration et à la conscience du corps vous aide à vous concentrer sur vos propres besoins. Nous sommes souvent trop occupés à répondre aux besoins des autres, ce qui nous laisse peu de temps pour nous. Votre volonté vous guidera à travers ces techniques, améliorant ainsi votre capacité à fonctionner dans le présent.

La sophrologie est plus qu’une série de techniques thérapeutiques. C’est une philosophie qui vise à rendre les gens plus conscients d’eux-mêmes. Et bien qu’elle soit similaire à l’hypnothérapie et à la pleine conscience, son but, ses objectifs et ses techniques sont différents. Fondamentalement, l’objectif de la sophrologie est de réduire le stress et d’améliorer la concentration.

Une fois que vous avez pratiqué les techniques de la sophrologie, vous pouvez les intégrer dans votre journée. Passez quelques minutes à travailler sur votre respiration, en laissant le stress s’évacuer petit à petit. Une courte période chaque jour peut vous aider à gérer des éléments de votre vie que vous pensiez auparavant impossibles à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité