13 astuces pour bien vieillir avec de l’exercice, une alimentation saine et des activités de bien-être

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Que signifie bien vieillir ?

 

On ne peut pas se tenir dans une file d’attente à la caisse sans voir au moins quelques titres de magazines sur la manière de paraître plus jeune. S’il n’est pas rare de redouter quelques rides et un affaissement, il y a tellement plus à faire pour bien vieillir.

Bien vieillir ne consiste pas à essayer de ressembler à un jeune homme de 20 ans ou plus, mais à vivre sa vie au mieux et à avoir la santé physique et mentale nécessaire pour en profiter. Comme une bouteille de vin, vous pouvez vous améliorer avec l’âge en prenant les bons soins.

Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire dans votre quête pour vieillir heureux.

 

Conseils pour bien vieillir avec du sport, une bonne nutrition et des activités de bien-être

 

1. Soyez gentil avec votre peau

Votre peau est l’organe le plus important de votre corps. Si vous la traitez avec soin, elle peut mieux protéger votre corps contre les éléments et réguler votre température corporelle.

Pour qu’elle reste belle et qu’elle fonctionne au mieux de sa forme :

  • Portez un écran solaire et des vêtements de protection lorsque vous êtes à l’extérieur.
  • Faites-vous dépister chaque année pour le cancer de la peau.
  • Utilisez des produits doux dans votre programme de soins anti-âge.
  • Restez hydraté.

 

2. Faites de l’exercice

L’exercice régulier réduit considérablement le risque de maladies, telles que les maladies cardiaques et le cancer, et vous aide à conserver votre mobilité plus longtemps. L’exercice physique réduit également le stress et améliore le sommeil, la santé de la peau et des os, ainsi que l’humeur.

Pour un adulte il est recommandé de faire 2,5 à 5 heures par semaine d’exercices d’intensité modérée, 1,25 à 2,5 heures par semaine d’exercices aérobiques d’intensité intense, ou une combinaison des deux.
Il est également conseillé de pratiquer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure, qui impliquent tous les principaux groupes musculaires, deux jours ou plus par semaine

Voici quelques exemples d’exercices d’aérobic :

  • la marche
  • nager
  • danser
  • cyclisme
  • Les exercices de renforcement des muscles et des os peuvent être effectués à l’aide de poids ou de bandes de résistance.

Les personnes âgées doivent également se concentrer sur des activités qui comprennent un entraînement à l’équilibre en plus des exercices d’aérobic et de renforcement musculaire.

 

3. Faites attention à votre alimentation

Une alimentation saine est la meilleure façon de vieillir avec grâce. Nous vous recommandons de manger :

  • fruits et légumes, frais, surgelés ou en conserve
  • les protéines maigres, comme le poisson et les haricots
  • au moins trois onces de céréales complètes, de pain, de riz ou de pâtes chaque jour
  • trois portions de produits laitiers allégés ou sans matières grasses, tels que le lait, le yaourt ou le fromage, enrichis en vitamine D
  • des graisses saines
  • Évitez d’utiliser des matières grasses solides pour la cuisson et utilisez plutôt des huiles.
  • Évitez les aliments transformés, les sucres raffinés et les graisses malsaines.

Vous devez également limiter votre consommation de sel au minimum pour maintenir votre tension artérielle à un niveau bas.

 

 

4. Entretenez votre santé mentale

Le fait d’être heureux et de réduire le stress vous aide à vivre et à vieillir en bonne santé.

Pour garder votre humeur élevée :

  • Passez du temps avec vos amis et vos proches. Des relations significatives et un réseau social solide améliorent le bien-être mental et physique et la longévité. N’oubliez pas vos proches à fourrure, car le fait d’avoir un animal de compagnie a été associé à une diminution du stress et de la tension artérielle, à une réduction de la solitude et à une meilleure humeur.
  • Acceptez votre âge. Il est prouvé que les personnes qui gardent une attitude positive face au vieillissement vivent plus longtemps et peuvent mieux se remettre d’un handicap. Le vieillissement est inévitable et apprendre à l’accepter peut faire toute la différence.
  • Faites des choses qui vous plaisent. Prendre le temps de s’adonner à des activités qui vous plaisent ne fera qu’alimenter votre bonheur. Passez du temps dans la nature, pratiquez un nouveau passe-temps, faites du bénévolat – tout ce qui vous apporte de la joie.

 

5. Restez actif physiquement

De nombreuses études ont établi un lien entre une vie sédentaire et un risque accru de maladie chronique et de décès précoce.

Pour rester actif, il est possible de faire des promenades et des randonnées, de prendre des vacances et de participer à des cours d’exercice en groupe.

 

6. Réduisez votre stress

Les effets du stress sur votre corps sont vastes, allant du vieillissement prématuré et des rides à un risque accru de maladie cardiaque.

Il existe un certain nombre de moyens éprouvés pour soulager le stress, notamment

  • l’utilisation de techniques de relaxation, telles que la méditation, les exercices de respiration et le yoga
  • faites de l’exercice
  • un sommeil adéquat
  • parler à un ami

7. Arrêter de fumer et diminuer la consommation d’alcool

Il a été démontré que le tabagisme et l’alcool provoquent tous deux un vieillissement prématuré et augmentent le risque de maladie.

Arrêter de fumer n’est pas facile, mais il existe des ressources pour vous aider à le faire. Consultez un médecin pour savoir comment arrêter de fumer.

En ce qui concerne l’alcool, limitez votre consommation à la quantité recommandée par la Source de confiance pour éviter les risques pour la santé. Cela correspond à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes.

 

8. Dormez suffisamment

Un bon sommeil est important pour votre santé physique et mentale. Il joue également un rôle dans la santé de votre peau.

La quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de votre âge. Les adultes de plus de 18 ans devraient viser sept à huit heures de sommeil par nuit.

Il a été prouvé que le fait de dormir suffisamment est une bonne chose pour :

  • réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
  • réduire le stress et la dépression
  • réduire le risque d’obésité
  • réduire l’inflammation
  • améliorer le ciblage et la concentration

9. Trouver de nouveaux passe-temps

Trouver de nouveaux passe-temps significatifs peut vous aider à garder un but et à rester engagé tout au long de votre vie.

Il est prouvé que les personnes qui s’adonnent à des passe-temps, des loisirs et des activités sociales sont plus heureuses, souffrent moins de dépression et vivent plus longtemps.

Trouver de nouveaux passe-temps significatifs peut vous aider à garder le sens des responsabilités.

Retrouvez toutes nos activités bien-être.

10. Pratiquer la pleine conscience

La prise de conscience consiste à accepter et à vivre le moment présent en se concentrant sur le présent. La pratique de la pleine conscience présente de nombreux avantages avérés pour la santé qui peuvent vous aider à mieux vieillir, notamment :

  • une meilleure concentration
  • une meilleure mémoire
  • réduire le stress
  • une meilleure réaction émotionnelle
  • la satisfaction des relations
  • un fonctionnement immunitaire accru

Pour pratiquer la pleine conscience, essayez :

  • la méditation
  • le yoga
  • le tai chi
  • le coloriage

11. Boire beaucoup d’eau

Boire suffisamment d’eau permet de rester régulier et améliore votre niveau d’énergie et vos fonctions cérébrales. Par coïncidence, il a également été prouvé que l’eau est une source fiable qui aide à garder la peau plus saine et à réduire les signes de vieillissement.

La quantité d’eau que vous devez boire dépend de la situation :

  • de votre soif
  • votre niveau d’activité
  • la fréquence de vos mictions et de vos selles
  • la quantité de sueur
  • votre sexe

Parlez à un médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre consommation d’eau.

 

12. Prenez soin de votre bouche

Ne pas prendre soin de ses dents, c’est non seulement vieillir son sourire, mais aussi courir le risque de contracter une maladie des gencives, qui a été associée à des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des pneumonies bactériennes.

Outre les soins bucco-dentaires appropriés, il est important de consulter régulièrement un dentiste.

 

13. Consulter régulièrement un médecin

Le fait de consulter régulièrement un médecin peut l’aider à déceler les problèmes à un stade précoce, voire avant qu’ils ne commencent. La fréquence des consultations dépend de votre âge, de votre mode de vie, de vos antécédents familiaux et de votre état de santé actuel.

Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez vous soumettre à des examens et des tests de dépistage en vieillissant. Consultez également un médecin chaque fois que vous ressentez des symptômes.

 

Où trouver de l’aide

Bien que le vieillissement soit inévitable, certaines personnes éprouvent des difficultés à faire face aux changements qui accompagnent le vieillissement.

Si vous êtes inquiet pour votre santé, si vous avez du mal à vous sentir positif face au vieillissement ou si vous craignez de ne pas bien vieillir, il est important de demander de l’aide.

Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un membre de votre famille ou un ami proche. Vous pouvez également obtenir une aide professionnelle auprès d’un médecin ou d’un conseiller.

 

En bref

Vieillir avec grâce est plus une question de santé et de bonheur qu’une question de lutte contre les rides.

Maintenez un mode de vie sain, entourez-vous de personnes que vous aimez et faites des choses qui vous apportent de la joie.

Il est naturel de s’inquiéter des défis que le vieillissement peut entraîner, alors n’hésitez pas à parler de vos préoccupations à quelqu’un.

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