4 conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre maison

intérieur de maison épuré

Les effets à court et à long terme d’une mauvaise qualité de l’air intérieur peuvent être graves. Il est fortement recommandé aux gens d’améliorer la qualité de l’air de leur maison. Bien que l’air d’une maison puisse contenir toute une série de menaces pour la santé, il existe des mesures simples que chacun peut prendre pour y remédier.

Laver et réparer les conduits d’air

Des conduits encrassés sont parfois propices à la propagation de particules de poussière, de bactéries, de germes de champignons dans toute la maison. Par ailleurs, lorsque les débris des conduits s’accumulent, ils peuvent provoquer des bouchage. Ensuite, l’ensemble du système cesse de fonctionner comme il le devrait. Les meilleurs spécialistes du nettoyage des conduits sont en mesure de réparer jusqu’aux trous et aux fissures, car l’étanchéité des conduits est essentielle à l’efficacité d’un système. Si les conduits sont vraiment irréparables, il est préférable de les remplacer.

En nettoyant et en réparant systématiquement les conduits, on élimine les polluants, on prévient les obstructions ultérieures et on ouvre la voie à une circulation d’air frais et efficace à la maison.

Eviter l’utilisation des produits chimiques

La présence de composés organiques volatils, ou COV, peut entraîner un large éventail de problèmes. Ils sont présents dans de nombreux produits ordinaires, comme les matériaux de construction, les vernis, les peintures, le mobilier, les nettoyants, les produits cosmétiques… Pour aider à réduire l’exposition, il faut toujours lire et suivre le mode d’emploi du produit. Si l’étiquette indique que le produit doit être utilisé dans un endroit ventilé, il est recommandé d’utiliser le dispositif à l’extérieur, si possible, ou au moins d’ouvrir les fenêtres. Vous pouvez aussi acheter des meubles, de la peinture et d’autres produits sans COV. Certains de ces produits sont étiquetés avec des certifications officielles.

Eviter le chauffage et la climatisation

Bien que la plupart des chauffages soient désormais inoffensifs, il existe encore certains foyer où les chauffages sont mal réglés. Cela peut altérer la qualité de l’air. Il en est de même pour la climatisation et les ventilateurs. Même la meilleure des technologies n’empêchera pas qu’une utilisation intensive de ces appareils polluent votre air intérieur.

Les filtres standard de chauffage et de refroidissement doivent être nettoyés et remplacés régulièrement. Lorsque les systèmes fonctionneront au mieux de leurs capacités, ils pourront fonctionner efficacement, ce qui signifie une meilleure filtration et circulation de l’air. Les propriétaires économisent également de l’argent et de l’énergie.

Cependant, le meilleur moyen d’éviter la pollution via le chauffage et la climatisation reste d’avoir une maison bien isolée. Vous pouvez trouver des entreprises pour votre isolation dans toute la France, il est préférable de s’en remettre à eux pour un résultat sans faille.

Passer l’aspirateur sur le sols, et plus encore

Un aspirateur en circuit fermé équipé d’un filtre aspire et retient les petites particules, plutôt que de les rejeter dans l’air. Les planchers, les tapis, les tissus d’ameublement, les rideaux et même les murs doivent être aspirés une ou deux fois par semaine. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut remplacer le filtre de l’aspirateur régulièrement.

Après avoir passé l’aspirateur, les surfaces peuvent être finies avec l’une des solutions de nettoyage non toxiques les plus simples qui soient : de l’eau chaude et une serpillière à vapeur. Les microfibres et les chiffons statiques sont également très efficaces pour ramasser la poussière restante.  Ensuite, les surfaces peuvent être lavées avec l’une des solutions de nettoyage non nocives les plus simples qui soient : de l’eau chaude et une serpillière. Les microfibres et les chiffons statiques sont également très efficaces pour ramasser la poussière restante.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité