4 conseils simples pour éviter de développer un collier technologique

homme-pc-mauvaise-posture-collier-technologique

Le collier technologique est une appellation pour signifier un mal de cou lié à la posture prise devant des écrans (sur le canapé, sur une chaise, etc…)

Que vous travailliez à la maison ou que vous passiez simplement plus de temps à discuter par vidéo avec vos amis et votre famille pendant la pandémie, il y a de fortes chances que vous vous fassiez plus que jamais confiance aux écrans.

Avec tout ce temps passé à regarder et à faire défiler, les symptômes du collier technologique peuvent rapidement se manifester, rendant le temps passé sur l’écran pénible.

La dépendance technologique résulte de la position du corps que nous adoptons souvent inconsciemment en regardant les écrans. Dans cette position, votre menton se penche vers l’avant, vos épaules s’arrondissent vers l’avant, et souvent votre cou est fléchi pour regarder votre téléphone, votre clavier et/ou votre ordinateur pendant une période prolongée.

Cette position non naturelle provoque des microtraumatismes et un stress dans la région supérieure du dos et du cou, et entraîne des douleurs et un inconfort.

Voici quelques moyens de prévenir ce problème :

 

1. Repensez votre poste de travail

Comme de nombreux bureaux à domicile sont des tables de salle à manger, des canapés et des lits, ils n’offrent pas un environnement propice à un bon positionnement postural.

Il faut installer un poste de travail plus approprié pour éviter les blessures ou diminuer leur douleur actuelle.

Consultez un kinésithérapeute ou un médecin spécialisé en médecine physique et en réadaptation pour vous aider à évaluer et à améliorer votre poste de travail.

 

2. Faites attention à votre posture

Asseyez-vous avec les épaules contre le dossier de votre chaise et de placer votre clavier sur vos genoux pour vous empêcher d’avancer votre menton et vos épaules.

La plupart des gens se penchent sur leur bureau pour taper, et le principal coupable du cou de la technologie.

 

homme-regarde-smartphone-mauvaise-posture-collier-technlogique

 

3. Faites des pauses

Faites une pause de l’ordinateur toutes les 30 minutes à une heure.

Pendant ces pauses, étirez le cou et les épaules. Pour le cou des techniciens en raison de l’utilisation répétitive des smartphones, faites des pauses fréquentes et utilisez moins. Si vous regardez des films ou faites d’autres activités pendant une longue période, vous pouvez vous procurer un support pour téléphone portable afin que le téléphone puisse être placé à hauteur des yeux.

Des mouvements et des étirements fréquents sont très bénéfiques pour le corps. Ils maintiennent la circulation sanguine et empêchent les muscles et les articulations de se raidir. Si vous laissez votre cou dans une position trop longue, vous pouvez développer des douleurs et des malaises. Et si on ne corrige pas la situation, au bout d’un certain temps, on peut développer de graves problèmes médicaux qui entraînent des douleurs et des handicaps prolongés ou permanents.

 

4. Effectuez des étirements

Toutes les heures, faites des exercices de Bruegger. Pour ce faire, asseyez-vous bien droit au bout de votre chaise, les bras tendus et derrière le corps. Serrez vos omoplates, les paumes de mains vers le haut, et rentrez votre menton pour que votre tête soit au-dessus de votre corps. Maintenez cette position pendant 30 secondes tout en prenant de grandes respirations. Répétez ensuite trois ou quatre fois.

Les bandes peuvent également être utilisées pour renforcer le haut de votre dos en faisant des exercices comme les rangées d’omoplates.

Comment soigner le collier technologique ?

Il faut traiter la nuque technique par une combinaison d’exercices de physiothérapie qui renforcent les muscles du haut du dos et du cou, ainsi que des étirements pour les épaules antérieures.

En cas de douleur intense, Faites-vous évaluer par un professionnel de la santé.

Comment aider les enfants à éviter de développer un collier technologique ?

Parce que les enfants ne comprennent souvent pas les ramifications à long terme d’une position assise prolongée, jour après jour, avec une mauvaise posture, ils risquent d’avoir des complications.

Alors que les enfants grandissent, leur mode de vie et leurs habitudes peuvent dicter leur posture, pour le meilleur ou pour le pire. Nous allons voir cette jeune génération avoir beaucoup plus de cas de douleurs en vieillissant, mais aussi une augmentation des chirurgies du cou, du dos et des épaules en raison des dommages liés au temps d’écran qui ont commencé quand ils étaient plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité