Ce qu’il faut savoir sur les infirmiers à domicile

Aujourd’hui, de plus en plus de patients choisissent de faire appel à des infirmiers à domicile quand ils ont un soucis de santé. Ces derniers s’occupent de la continuité et de la qualité des soins. Voici ce qu’il faut savoir sur eux.

Les interventions préconisées par les infirmiers à domicile

Dans le cas d’une maladie invalidante telle que le cancer, le diabète, l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques, le sida, l’asthme ou l’épilepsie, les nurses doivent surveiller régulièrement le malade. Cela est aussi nécessaire en cas d’accumulation de plusieurs pathologies. La surveillance régulière consiste à venir à domicile une fois par semaine minimum. Mais dans les cas graves, ce sera une visite journalière. A ce moment, les infirmiers vérifieront si la personne se nourrit bien et que son traitement est bien suivi. Il faut prendre note que si le sujet est alité, il vaut mieux que la rencontre se fasse tous les jours. De cette façon, elle pourra bénéficier d’un massage et d’un changement de position.

C’est après le premier bilan de prise en charge que le garde-malade indique les besoins du client et de la fréquence des visites médicales. Si celui-ci nécessite une intervention au quotidien, le responsable définira un programme de soins bien défini. Il le présentera au médecin traitant qui l’enverra ensuite à la Sécurité sociale. Bref, qu’il s’agisse d’infirmier libéral ou titulaire, les soins doivent être effectués avec beaucoup d’attention. Pour s’assurer de bons services, vous pouvez faire appel à un infirmier libéral à valenciennes ou près de chez vous.

Quelles sont les missions des infirmiers à domicile ?

Après un accident qui a provoqué la perte d’autonomie, il se peut qu’on ait recours à des nurses à domicile. De cette manière, on pourra bénéficier des soins sans se déplacer. Néanmoins, il est toujours important de s’informer avant d’en engager. C’est le médecin traitant du malade qui indique si les applications peuvent être effectuées en dehors des centres de santé. La première mission de ces auxiliaires est d’effectuer les soins infirmiers courants tels que l’accomplissement de la toilette. Il ou elle doit veiller au bien-être et au confort du patient et s’assurer de l’amélioration de son état de santé. Ses secouristes à domicile sont également capables d’effectuer les tâches classiques comme les injections ou les pansements. A noter que ces derniers doivent toujours agir sur prescription médicale.

Les infirmiers doivent obligatoirement avoir un diplôme d’État pour pouvoir effectuer le travail. Ils peuvent travailler seuls ou faire partie d’un cabinet. Dans tous les cas, ils doivent être en mesure de réaliser parfaitement leurs tâches. Cela peut s’agir de la mise en place des perfusions, de l’alimentation parentérale, des soins après chimiothérapie, de la prise de sang, du placement de bas de contention, de l’application de pommade et les soins respiratoires. Ils disposent du matériel adéquat et utilisent des produits spécifiques. Leurs missions consistent aussi à être attentif aux besoins et aux difficultés des souffrants et de leur garantir un confort émotionnel. Ils ont également le rôle de toujours informer les malades de leur maladie ainsi que du traitement. En dehors des cas d’accident, les patients qui peuvent profiter de soins à domicile sont généralement des personnes âgées, des gens handicapés et atteints de maladies chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité