La phytothérapie est l’utilisation de molécules dérivées de plantes pour le traitement et la prévention des maladies. Vous pouvez penser à la phytothérapie comme à la science pharmaceutique, en vous attendant à ce qu’elle n’implique pas l’utilisation de médicaments synthétiques provenant d’un laboratoire. Tous les principes scientifiques et le matériel utilisés sont des molécules végétales pures.
La phytothérapie est utilisée pour prévenir ou soulager un certain nombre de problèmes de santé, du vieillissement de la peau et de l’acné, au diabète, à l’hypertension artérielle et même au cancer.
Phytothérapie VS plantes médicinales
Le Dr Bomi Joseph, le créateur de Phyto Farmacy, une ligne de produits à base de plantes, explique que la phytothérapie est basée sur ce que l’on appelle la science phytoceutique ou « phyto-pharmacologie ». Contrairement à la médecine par les plantes, la phytothérapie est basée sur des essais cliniques contrôlés ou des études moléculaires détaillées. Alors que les plantes médicinales, comme l’Ayurveda, enseignent une appréciation et une connaissance générales des plantes médicinales uniquement.
Prenez, par exemple, l’étude de la plante humulus (houblon). Dans la médecine ayurvédique, la plante est utilisée pour soulager les symptômes du stress, des troubles du sommeil, de l’hypercholestérolémie et du diabète. Mais avec la phytothérapie, la plante est isolée afin de pouvoir étudier et comparer différentes fractions moléculaires.
Comme l’a décrit le docteur Joseph, « nous avons créé un test d’anticorps monoclonal pour une fraction clinique afin de tester sa pureté et sa bio-activité. Nous avons effectué de nombreux essais et mené des études de diffusion sur diverses formulations, et nous avons documenté les propriétés pharmacologiques de molécules spécifiques ». Pour faire simple, la phytothérapie est une forme de médecine végétale soutenue par la science qui utilise des composés et des extraits de plantes spécifiques pour favoriser la guérison.
La phytothérapie et la médecine par les plantes ont toutes deux le même fondement commun : une plante. Mais une fois que les scientifiques ont fractionné cette plante et commencé à l’étudier scientifiquement, on ne peut plus parler de « médecine par les plantes » ou de « médecine ayurvédique ». Elle devient alors la phytothérapie ou la phytopharmacologie.
Phytothérapie VS médicaments
Les phytoceutiques sont des molécules naturelles issues d’une plante, sans aucune modification. Les médicaments, en revanche, sont des molécules synthétiques.
Bien que de nombreux médicaments pharmaceutiques aient été découverts dans des plantes, les entreprises pharmaceutiques ont fabriqué des centaines de variantes synthétiques de la molécule végétale. Elles ont ensuite effectué des études cliniques, déposé des brevets et publié ces variantes synthétiques en tant que « médicaments ».