Les principaux avantages de la phytothérapie

plantes-bol

Même si la phytothérapie est une tradition séculaire, de nouvelles recherches sont publiées en permanence, montrant comment les molécules végétales agissent pour équilibrer les hormones de manière naturelle.

Une médecine naturelle basée sur la science

Ce qui différencie la phytothérapie de l’herboristerie ou de la médecine par les plantes, c’est qu’il s’agit d’une pratique médicale fondée sur la science. Avant de libérer un produit phytoceutique, la préparation est soumise à des essais cliniques et à des études biomédicales rigoureuses.

Avec la phytothérapie, on croit obtenir l’efficacité des agents pharmaceutiques, avec la sécurité et la biodisponibilité de la phytothérapie. En effet, pour fabriquer une préparation phytoceutique, différentes plantes sont fréquemment combinées afin de maximiser l’efficacité et une combinaison très puissante de composés est utilisée pour leurs effets complémentaires.

Une longue histoire d’utilisation

Nous savons que les plantes sont utilisées pour la guérison depuis le paléolithique. Il y a en fait une longue histoire d’utilisation des phytoceutiques dans les cultures indiennes, chinoises et indigènes. En fait, selon une revue historique publiée dans Pharmacognosy Review, « la guérison par les plantes médicinales est aussi vieille que l’humanité elle-même ». Dans la recherche de plantes médicinales utiles, l’humanité a appris à rechercher des composés curatifs dans les écorces, les graines, les fruits et d’autres parties des plantes.

Cette riche histoire des plantes médicinales est comparable aux essais cliniques menés sur l’homme depuis des milliers d’années. En fait, une partie de la documentation historique sur l’utilisation des plantes médicinales est très détaillée et proche de la science moderne.

Non toxique et sans effets secondaires

Les produits phytopharmaceutiques sont connus pour être sûrs et non toxiques et, lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, ils ne provoquent aucun effet secondaire indésirable. En fait, l’utilisation chronique de produits phytopharmaceutiques est considérée comme sûre. Les formules contenues dans les produits phytopharmaceutiques sont testées et approuvées en laboratoire.

Dans quelques cas, cependant, les préparations phytothérapeutiques peuvent provoquer des réactions allergiques qui dépendent de la réaction personnelle de l’utilisateur à un extrait de plante spécifique.

Les médicaments pharmaceutiques, qui sont des versions synthétiques de composés végétaux, sont parfois rejetés par l’organisme en tant que xénobiotiques ou substances étrangères. Mais notre corps accepte les plantes comme naturelles, c’est pourquoi il n’y a pas d’effets toxiques lorsque nous les utilisons comme médicaments.

Pas d’effets d’« habitude »

Selon le Dr. Bomi Joseph, les produits phytopharmaceutiques n’ont pas l’effet de « tolérance » des médicaments pharmaceutiques. La tolérance est la diminution de l’efficacité marginale d’un médicament au fil du temps. Une personne peut en effet avoir une réponse diminuée à un médicament à la suite d’une utilisation répétée. Cela se produit souvent avec les médicaments sur ordonnance et les drogues illicites.

Avec les produits phytopharmaceutiques qui sont dérivés de molécules végétales réelles, vous pouvez les utiliser de façon constante, sur une longue période. Votre corps accepte le médicament et ne devient ni tolérant ni rejetant.

Produits de phytothérapie courants

Bien que la plupart des agents pharmaceutiques développés en laboratoire soient synthétiques, de nombreux médicaments proviennent de produits naturels. Pendant des décennies, les extraits de plantes et leurs dérivés ont fait l’objet d’une attention particulière en raison de leurs effets thérapeutiques dans la prévention et le traitement des problèmes de santé.

Des centaines de médicaments pharmaceutiques ont été dérivés de plantes, dont les médicaments populaires suivants :

  • Morphine et codéine : dérivés de la plante d’opium ;
  • Pseudoéphédrine et méthamphétamine : extraites de l’ephedra sinica (éphédra chinois) ;
  • Aspirine (acide acétylsalicylique) : provient de l’écorce du saule ;
  • Pénicilline : provient de la moisissure du pénicillium.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des produits phytoceutiques à acheter en ligne et dans les magasins d’aliments naturels. Certains produits phytoceutiques populaires sont fabriqués à partir d’extraits de la plante de houblon et de cannabidiol. Cette combinaison de composés est destinée à être utilisée pour ses propriétés curatives.

Il existe également des produits phytothérapeutiques qui sont conçus pour réduire l’hypertension, lutter contre le diabète et aider à maintenir la santé humaine. Les produits phytothérapeutiques sont généralement fabriqués à partir des herbes et des épices les plus populaires en phytothérapie, notamment le curcuma, le tulsi (ou basilic sacré), le ginkgo biloba, l’ashwagandha (ou ginseng indien), le ginseng, le gingembre, la curcumine et la boswellia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité