Huile de ricin : comment l’utiliser pour mes cheveux ?

huile-de-ricin

Pour les femmes, les cheveux possèdent une importance très particulière. En effet, il s’agit d’un atout pour la séduction et pour la féminité. Il devient alors important d’avoir une belle chevelure. Pour prendre soin de votre crinière, pourquoi ne pas miser sur l’huile de ricin ? Cette huile végétale est bien connue pour ses effets sur les cheveux. Comment utiliser l’huile de ricin ? Les lignes qui suivent en font le point.

Quelques mots sur l’huile de ricin

Avant de développer sur l’utilisation de l’huile de ricin, il est important d’en savoir plus sur ce que c’est. L’huile de ricin est une huile végétale qui est aussi connue sous le nom de « huile de castor ». Elle est obtenue par l’extraction des graines de ricin. C’est une huile très visqueuse qui s’utilise aussi bien sur les cheveux que sur les ongles et la peau. Lors de l’utilisation, quelques précautions sont à prendre en compte. Évitez, par exemple de mettre l’huile sur les yeux.

En effet, vous vous exposez à des risques de réactions importants. Son utilisation est également à éviter pour les femmes enceintes. Si vous prévoyez d’utiliser l’huile de ricin pour la première fois, veillez à tester si vous ne présentez pas d’allergie. Pour vous en assurer, il vous suffit de verser une goutte dans le pli de votre coude. Observez ensuite les réactions entre 24 et 48 h. Si rien ne se passe, vous pouvez l’utiliser. Il est possible d’ingérer l’huile de ricin. Toutefois, il est nécessaire d’avoir l’avis, mais aussi le suivi d’un médecin.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ?

L’huile de ricin possède de nombreuses propriétés et des bienfaits sur les cheveux. Dans un premier temps, sachez que la viscosité de l’huile remplit les écailles des cheveux, ce qui lui permet de les réparer, de les hydrater, mais aussi de les fortifier. Ensuite, l’huile est également très nourrissante. En plus de l’hydratation, elle rend les cheveux plus brillants et plus souples.

Sachez aussi que si vous souhaitez avoir une longue chevelure, l’huile de ricin est l’un de vos meilleurs alliés. En cas de problème d’alopécie ou de chute de cheveux après la grossesse, son utilisation est aussi conseillée. Outre ses bienfaits sur les cheveux, cette huile végétale peut être utilisée sur la peau. En plus d’être hydratante, elle est aussi cicatrisante et purifiante. Elle peut également renforcer vos ongles et favorise la repousse des cils.

Comment utiliser l’huile de ricin sur les cheveux ?

Comme l’huile de ricin est assez visqueuse et épaisse, il convient de l’utiliser avec d’autres huiles végétales. Vous pouvez par exemple la mélanger avec de l’huile de coco ou bien de l’huile d’amande douce pour fluidifier sa texture. Par la même occasion, vous combinez les propriétés de l’huile de ricin avec les propriétés des autres huiles végétales.

Pour l’application sur les cheveux, il suffit de vous enduire les mains du mélange. Appliquez-le ensuite sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Ne manquez pas de masser directement votre crâne pour activer les effets du mélange d’huile végétale. Vous pouvez procéder par section lors de l’application du mélange pour vous assurer que l’ensemble de votre cuir chevelu soit bien imbibé. Lorsque l’application du mélange sur le cuir chevelu est terminée, il vous suffit d’appliquer le mélange sur vos longueurs. Vous pouvez utiliser vos doigts ou bien une brosse. Laissez agir le mélange sur vos cheveux pendant une nuit. Lavez ensuite vos cheveux deux fois pour bien retirer les huiles. Il est à noter qu’il est important de ne pas abuser de ce bain d’huile, car vos cheveux risquent de s’y habituer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité