Cheveux : petit guide pour choisir sa nouvelle coupe

femme dans un salon de coiffure

Rafraîchir ses longueurs est un geste indispensable pour garder les cheveux en bonne santé. Cela permet entre autres d’éliminer les éventuelles fourches. Pour ceux et celles qui souhaitent un véritable changement, adopter une nouvelle coupe est tout aussi recommandé. Voici quelques astuces pour une coupe de cheveux idéale.

 

Prendre en compte la morphologie de son visage

La coupe structure non seulement le visage, mais elle complète également un look, une tenue. Elle fait partie intégrante de votre style.

Certaines personnes peuvent considérer la moindre coupe des cheveux comme un risque à prendre pour avoir des résultats en bonne santé. Pourtant, il faut savoir que se faire enlever quelques centimètres n’est pas un acte à craindre, cela ne pourra leur faire que du bien. Une vraie coupe de cheveux en revanche est une opération s’effectue en faisant attention à quelques ponts importants. La première chose à considérer est qu’une coupe de cheveux ne peut pratiquement pas se faire sans prendre en compte la morphologie du visage de la personne.

En général, il existe 4 types de visage : le visage rond, le visage ovale, le visage rectangulaire et le visage carré. Afin de déterminer la morphologie de son visage, il faudra s’observer dans le miroir et saisir les traits que l’on y voit, les cheveux totalement dégagés. Il ne vous reste qu’à choisir la coupe la plus adaptée. Il est tout à fait possible de piocher quelques idées sur les blogs de conseils beauté.

Quelques idées de coupe selon la forme du visage

Après avoir cherché à savoir son type de visage, il est temps de savoir ce qui est permis en matière de coupe.

  • Pour un visage rond : une coupe volumineuse serait appropriée, avec des longueurs ondulées, ou bien une frange si le court est choisi.
  • Pour un visage ovale : c’est une forme qui peut arborer toutes les coupes. Il n’existe en principe aucune forme qui n’irait pas à un visage ovale.
  • Pour un visage carré : le mieux est d’adopter une coupe longue. Elle viendra féminiser le visage qui paraît un peu anguleux.
  • Pour un visage rectangulaire : une coupe longue ou encore une coupe courte avec du volume sur le dessus est tout indiquée. Il faudra seulement éviter de couper le visage en deux parties distinctes.

Choisir la coupe selon la nature de la chevelure

Après le fait de considérer avec attention la morphologie du visage, il est également recommandé de tenir compte de la nature des cheveux. Dans le cas où la nature des cheveux n’est pas adaptée, la coupe choisie peut effectivement ne pas avoir l’apparence souhaitée . Que la coupe choisie soit courte, longue ou mi-longue, faire un diagnostic exact de la nature de la chevelure est de mise.

Pour une chevelure bouclée et fine, une coupe qui apportera de l’épaisseur et du relief sera la bienvenue. Par ailleurs, pour des cheveux un peu trop épais, il serait mieux de les couper de telle manière à affiner la chevelure. On peut par exemple suggérer une coupe dégradée pour une chevelure bouclée.

Ne pas oublier de se faire plaisir

Lors de votre choix, faites-vous avant tout plaisir. Il se peut qu’une coupe en particulier nous fasse rêver. Il ne faudra surtout pas hésiter à s’y intéresser en premier.

Dans le cas où la coupe de notre choix n’est pas l’idéal pour la forme de notre visage, ce n’est pas la peine de baisser les bras tout de suite. Pourquoi ne pas chercher à personnaliser la coupe en question ? Y apporter quelques modifications afin qu’elle soit parfaite pour la morphologie de notre visage ? Afin de ne pas faire de faux pas, il serait plus que judicieux de se faire aider par un professionnel. Un coiffeur visagiste sera le mieux placé pour adapter la coupe choisie.

Confier la tâche à son coiffeur ou se lancer soi-même ?

Faire le choix de passer au salon de coiffure pour réaliser sa coupe reste une initiative plus prudente. Le professionnel du cheveu pourra prodiguer des conseils avisés et réaliser la coupe idéale.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de se couper les cheveux, soi-même, à la maison. De plus, un minimum d’habilité est nécessaire. Pour avoir des idées de techniques de coupe, des tutoriels sont disponibles sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité