S’entraîner en groupe est-il plus bénéfique pour sa santé ?

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Vous aimez faire de la gym, de la route ou du trail tout seul ?

Ou bien vous épanouissez-vous dans un cours de fitness collectif où tout le monde respire, bouge19 et se tonifie de manière synchronisée ?

Quel que soit le type d’exercice vers lequel vous gravitez, il n’y a pas d’inconvénient à rester physiquement actif, d’autant que de nombreux Français ne respectent pas les recommandations nationales en matière d’exercice physique.

Mais les recherches suggèrent que si vous êtes un solitaire lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, vous pourriez passer à côté de certains avantages pour la santé que procurent les séances d’entraînement en groupe. Donc oui, s’entraîner en groupe peut être plus bénéfique pour sa santé, et voici pourquoi (même si l’idéal est, en groupe ou seul, de garder une activité physique régulière).

Entraînements en groupe ou en solo

On sait déjà que l’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé mentaleSource fiable, notamment l’amélioration du sommeil et de l’humeur, la stimulation de la libido et l’augmentation des niveaux d’énergie et de la vivacité d’esprit.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont cherché à savoir si l’exercice en groupe pouvait aider les étudiants en médecine, un groupe très stressé qui pourrait probablement utiliser des séances d’entraînement régulières.

Pour l’étude, 69 étudiants en médecine ont rejoint l’un des trois groupes d’exercices.

Le premier groupe a suivi un programme de 30 minutes de renforcement du tronc et d’entraînement fonctionnel au moins une fois par semaine, avec des exercices supplémentaires s’ils le souhaitaient.

Un autre groupe était composé de personnes faisant de l’exercice en solo, qui s’entraînaient seules ou avec deux partenaires au moins deux fois par semaine.

Dans le dernier groupe, les étudiants ne faisaient pas d’exercice autre que la marche ou le vélo pour se rendre à leur destination.

Les chercheurs ont mesuré le niveau de stress perçu par les étudiants et leur qualité de vie – mentale, physique et émotionnelle – au début de l’étude et toutes les quatre semaines.

Tous les étudiants ont commencé l’étude à peu près au même niveau pour ces mesures de santé mentale.

Après 12 semaines, les personnes faisant de l’exercice en groupe ont constaté une amélioration des trois types de qualité de vie, ainsi qu’une baisse de leur niveau de stress.

En comparaison, les personnes faisant de l’exercice en solo n’ont amélioré que leur qualité de vie mentale, même si elles ont fait environ une heure d’exercice de plus par semaine que les personnes faisant de l’exercice en groupe.

Dans le groupe témoin, ni le niveau de stress ni la qualité de vie n’avaient beaucoup changé à la fin de l’étude.

L’étude présente certaines limites, notamment sa petite taille et le fait qu’elle ne portait que sur des étudiants en médecine.

Les étudiants ont également été autorisés à choisir leur propre groupe d’exercice, de sorte qu’il peut y avoir des différences physiques ou de personnalité entre les personnes faisant de l’exercice en groupe et celles faisant de l’exercice en solo qui pourraient affecter les résultats.

Les résultats doivent donc être considérés avec prudence. Mais la recherche laisse entrevoir le pouvoir de l’exercice en commun.

L’étude a été publiée dans le numéro de novembre du Journal of the American Osteopathic Association.

S’entraîner de manière synchronisée

D’autres recherches ont porté sur l’impact de l’exercice en groupe – et plus particulièrement de l’entraînement synchronisé – sur le lien social, la tolérance à la douleur et les performances sportives.

Dans une étude publiée en 2013 dans l’International Journal of Sport and Exercise Psychology, des chercheurs ont recruté des personnes pour s’entraîner pendant 45 minutes sur des rameurs.

Après la séance, les personnes qui avaient ramé en groupe – et synchronisé leurs mouvements – avaient une plus grande tolérance à la douleur par rapport aux rameurs solitaires. La tolérance à la douleur était plus élevée, que les personnes aient ramé avec des coéquipiers ou avec des inconnus.

Les chercheurs pensent que la tolérance accrue à la douleur peut être due à une plus grande libération d’endorphines – les hormones de la “sensation de bien-être” – du fait que les personnes se synchronisent les unes avec les autres pendant l’exercice.

Ce type de mouvement coordonné est connu sous le nom de synchronisation comportementale. Elle peut également se produire lors d’autres activités de groupe, comme le jeu, les rituels religieux et la danse.

 

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Elle peut également stimuler vos performances, surtout si vous êtes déjà proche des autres personnes du groupe.

Dans une étude de 2015Trusted Source in PLoS ONE, des chercheurs ont constaté que les joueurs de rugby qui coordonnaient leurs mouvements pendant l’échauffement obtenaient de meilleurs résultats lors d’un test d’endurance de suivi.

Ces athlètes faisaient déjà partie d’une équipe de rugby très soudée. Les chercheurs pensent que les mouvements synchronisés pendant l’échauffement ont renforcé les liens sociaux existants entre eux.

Les chercheurs écrivent que cela “peut avoir modifié la perception qu’ont les athlètes de la douleur et de l’inconfort associés à la fatigue… Cela a permis aux participants de pousser plus fort et d’obtenir de meilleures performances.”

Donc, lorsque vous êtes entouré d’autres cyclistes qui tournent en synchronisation sur des rythmes réguliers, ou qui font du CXWORX comme s’il s’agissait d’une danse coordonnée, vous pouvez peut-être exploiter le pouvoir de la synchronisation.

Ou pas.

Tous les cours collectifs ne sont pas égaux

Paul Estabrooks, PhD, professeur de santé comportementale au centre médical de l’université du Nebraska, a découvert que le “contexte de l’exercice” détermine l’effet de l’exercice sur la qualité de vie, les interactions sociales, les bénéfices physiques et la persévérance dans l’entraînement.

Dans une analyse publiée en 2006 dans Sport and Exercise Psychology Review, Estabrooks et ses collègues ont examiné 44 études antérieures qui comparaient les avantages de différents contextes d’exercice.

Les contextes étaient les suivants : séances d’entraînement à domicile, seul ou avec le soutien d’un professionnel de la santé ; cours d’exercice standard ; et cours en “vrai groupe”, où des techniques spéciales étaient utilisées pour renforcer le lien social entre les participants.

Les cours en véritable groupe ont apporté le plus de bénéfices.

Les cours d’exercices standard – sans le lien social supplémentaire – étaient similaires aux exercices à domicile avec de l’aide.

Le fait de s’entraîner seul à la maison arrive en dernière position.

En général, plus les gens avaient de contacts ou de soutien social pendant l’exercice – de la part des chercheurs, des professionnels de la santé ou des autres participants à l’exercice – plus les bénéfices étaient importants.

Estabrooks a déclaré à Healthline que “les cours de fitness en groupe ne sont généralement plus efficaces que lorsqu’ils utilisent des stratégies de dynamique de groupe”.

Cela inclut la fixation d’objectifs de groupe, le partage des commentaires, la discussion avec d’autres personnes dans la classe, l’utilisation d’une compétition amicale et l’incorporation “d’activités pour aider les gens à sentir qu’ils font partie de quelque chose – un sentiment de distinction.”

Vous ne trouverez peut-être pas cela dans tous les cours d’exercice.

“Ce n’est généralement pas le cas dans la plupart des cours de fitness en groupe”, a déclaré Estabrooks, “où les gens se présentent, suivent un instructeur, ne parlent pas beaucoup entre eux, puis s’en vont.”

Bien que les cours de fitness en groupe puissent offrir des avantages supplémentaires, tout le monde n’est pas du genre à suivre des cours de spinning, de body sculpt ou de power yoga.

Une étude a révélé que les extravertis étaient plus susceptibles de préférer les activités physiques en groupe et de haute intensité, par rapport aux introvertis.

Ce n’est pas un choc. Pour d’autres, en revanche, le yoga est plutôt synonyme de communauté et de lien social.

En fin de compte, il est préférable pour vous de rester actif que d’être sédentaire.

Trouvez donc une activité physique que vous aimez faire et persévérez, qu’il s’agisse d’un cours de fitness ou d’une randonnée en solitaire dans la nature.

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