Tout comme un enfant, une personne âgée a besoin de se faire accompagner dans son quotidien. Il est vrai que de nos jours, les seniors désirent rester dans leur maison plutôt que dans une maison de retraite. Leur maison est ce qu’il y a de plus précieuses pour eux car elle renferme de nombreux souvenirs. Pour bien prendre soin de leur santé, ils décident de solliciter les services d’aide à domicile. Mais quel est l’intérêt ? La réponse dans la suite.
Améliorer son quotidien
A un certain âge avancé, les personnes âgées ne peuvent plus accomplir seule des tâches quotidiennes même les plus simples comme se changer ou aller à la douche. D’ailleurs, la plupart des maisons pour seniors sont adaptées aux mobilités réduites et à leur situation. Le recours à une aide à domicile peut alors sembler opportun. Cela afin d’éviter de déranger sa famille tout en évitant la solitude. Dans la plupart du temps, les personnes âgées vivent seules après le décès de leur conjoint. Pourtant, on ne doit pas les laisser seules à leur sort et se débrouiller pour les repas ou pour les tâches ménagères. Une assistance à domicile leur serait d’un grand secours. Pour en bénéficier, il existe plusieurs solutions dont la première est les assurances complémentaires santors. Ce recours s’impose comme étant la meilleure alternative pour bénéficier non seulement d’une aide à domicile mais aussi d’une bonne couverture de sa santé. Par ailleurs, l’aide à la personne peut se présenter sous plusieurs formes mais en tout cas, elle améliore le quotidien des seniors.
Les différents types d’aide à domicile
Si on réfléchit bien, il existe deux types d’aide à domicile. D’un côté, il y a les aides médicales et d’un autre, les aides non médicales. Tout dépend alors de la situation d’une personne âgée et de la nature de cette requête. Les services d’aide à domicile ciblent une large audience et à un large aidant. L’aidant est celui qui va s’occuper de la personne. Il peut être un simple particulier ou bien un professionnel agrée. Ce type de service n’exige pas en effet un diplôme particulier à moins qu’il s’agit d’une aide à une personne malade. En tout cas, les aides médicales sont assez variées en fonction des cas et de la pathologie. Et l’aidant peut être un kinésithérapeute chargé de la rééducation physique du patient. Cela peut aussi s’agir d’une infirmière ou d’un spécialiste du cancer ou d’handicap. Pour ce qui est des aides non médicales, elles permettent aux seniors d’améliorer leur qualité de vie. L’aidant va en général s’occuper du repas au quotidien, de l’hygiène corporel de la personne âgée, des tâches ménagères et de la lessive.
Les différents services d’aide à domicile
Une aide à domicile simplifie la vie d’une vieille personne. Cette dernière peut alors contacter une personne de confiance pour venir s’occuper de lui tous les jours. Les services sont variés en fonction de la demande. Parmi ceux-ci figurent l’aide aux déplacements, la téléassistance, le portage de repas, l’entretien des maisons et les tâches ménagères. Mais d’autres services peuvent être aussi autorisés comme une assistance de vie d’un senior. Enfin, pour économiser pour les frais d’assistance, souscrire à une assurance santé Santors constitue une solution avantageuse. Cette société vous accompagne dans la recherche d’une meilleure offre en mutuelle de santé incluant les services supplémentaires comme l’assistance à domicile.