Vieillir implique des changements, tant négatifs que positifs, mais vous pouvez profiter de votre vieillissement si vous comprenez ce qui se passe dans votre corps et que vous prenez des mesures pour maintenir votre santé. Beaucoup de choses différentes arrivent à votre corps à mesure que vous vieillissez. Votre peau, vos os et même votre cerveau peuvent commencer à se comporter différemment. Ne laissez pas les changements qui accompagnent la vieillesse vous surprendre.
Les changements du corps en vieillissant
De nombreux changements corporels font naturellement partie du vieillissement, mais ils n’ont pas à vous ralentir. En effet, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre corps et vieillir en bonne santé. Vous pouvez aussi retrouver nos conseils pour vivre longtemps !
Vos os changent en vieillissant
Les os peuvent devenir plus minces et plus cassants avec l’âge, surtout chez les femmes, ce qui entraîne parfois la fragilité de l’os appelée ostéoporose. L’amincissement des os et la diminution de la masse osseuse peuvent vous exposer à des chutes entraînant facilement des fractures. Discutez avec votre médecin de ce que vous pouvez faire pour prévenir l’ostéoporose et les chutes.
Votre cœur prend de l’âge avec vous
Bien qu’un régime alimentaire sain et l’exercice régulier puissent maintenir votre cœur en bonne santé, votre fréquence cardiaque peut diminuer et les parois du cœur peuvent s’épaissir.
Votre cerveau et votre système nerveux
Vieillir peut causer des changements dans vos réflexes et même dans vos sens. Bien que la démence ne soit pas une conséquence normale de la vieillesse, il est fréquent que les gens perdent un peu la mémoire en vieillissant. Les cellules du cerveau et des nerfs peuvent être endommagées par la formation de plaques et d’enchevêtrements, des anomalies qui pourraient éventuellement mener à la démence.
Votre système digestif
Avec l’âge, votre tube digestif devient plus ferme et rigide et se contracte moins souvent. Ce changement peut entraîner des problèmes tels que la constipation, des douleurs à l’estomac et des nausées. Une meilleure alimentation peut aider.
Vos sens
Vous remarquerez peut-être que votre vision et votre ouïe ne sont plus aussi nettes qu’elles ne l’étaient autrefois. Vous pourriez commencer à perdre votre sens du goût, les saveurs peuvent ne pas vous sembler aussi distinctes. Vos sens de l’odorat et du toucher peuvent également s’affaiblir. Votre corps met plus de temps à réagir et a besoin de plus de temps pour le stimuler.
Votre peau ne sera pas la même
Avec l’âge, votre peau perd de son élasticité et peut commencer à s’affaisser et à se rider. Cependant, plus vous avez protégé votre peau contre les dommages lorsque vous étiez plus jeune, plus votre peau sera belle en vieillissant. Commencez à protéger votre peau dès maintenant pour prévenir d’autres dommages, ainsi que le cancer de la peau.
Votre vie sexuelle
Après la ménopause, lorsque les menstruations cessent, de nombreuses femmes subissent des changements physiques. Les hommes peuvent souffrir de dysfonction érectile. Heureusement, les deux problèmes peuvent être facilement traités.
Les clés pour bien vieillir
Prenez soin de vous
Bien que le maintien de votre santé physique soit important pour vieillir en santé, il est également essentiel de valoriser l’expérience et la maturité que vous gagnez avec l’âge. Adopter de saines habitudes tout au long de votre vie est idéal, mais il n’est jamais trop tard pour commencer une bonne hygiène de vie. De plus, nous vous conseillons de continuer à prendre soin de vous en vous habillant avec des vêtements senior adaptés à vos besoins.
Utilisez de meilleurs ingrédients et produits de soins
Les rayons UV, la lumière bleue et la pollution de l’air peuvent causer des rides, un affaissement et des taches brunes. Heureusement, certains ingrédients des soins de la peau peuvent aider à garder votre peau saine et jeune. Aidez à protéger votre derme grâce à ces conseils soutenus par des dermatologues.
Restez actif physiquement
Il existe de nombreux sports adaptés aux personnes âgées. Parmi eux on trouve la natation, le yoga, la marche, le vélo d’appartement. Rester actif physiquement vous fera du bien au moral et vous évitera des douleurs dues à la sédentarité. Lorsque le temps ou la santé ne vous permet pas de faire une activité physique, faites des activités à l’intérieur pour rester stimulé.
Mangez sainement
Manger de manière équilibrée est essentiel pour vous maintenir en forme. Il faut éviter la « malbouffe » en faveur d’une alimentation riche en fibres, faible en gras et en cholestérol. Profitez de votre temps libre pour cuisiner des bons repas et profitez pour inviter vos amis à dîner ! Par ailleurs, limiter votre consommation d’alcool est essentiel.
Donnez à votre corps le sommeil dont il a besoin
Dormez assez pour que votre corps puisse se reposer et se ressourcer. Le sommeil est la clé pour vieillir en bonne santé. Vous verrez de nombreux bénéfices à trouver un bon rythme de sommeil.
Enfin, il est essentiel de prendre soin de soi physiquement, mais il est également important que vous preniez soin de votre santé émotionnelle. Récoltez les fruits de votre longue vie et profitez de chaque jour. C’est le moment de savourer la santé et le bonheur.