Stress : les aliments qui vous aident à être plus serein

Stress

Le stress est devenu depuis quelques années un ennemi du quotidien. Entre le travail, la vie de famille, les embouteillages, les études pour d’autres… De nombreuses situations de tous les jours sont devenues propices au stress et nous avons souvent tendance à nous retrancher sur des mauvaises solutions : junk food, café à volonté, mauvais sommeil, etc.

Saviez-vous que certains aliments sont connus pour leurs propriétés déstressantes ? Alors plutôt que de vous jeter sur cette boîte de bonbons, essayez plutôt de vous concocter des repas anti-stress. Voilà quelques exemples qui pourront vous donner une bonne base de départ.

Le chocolat

Le chocolat est certainement l’aliment anti-stress le plus connu, mais mal consommé.

Pour avoir tous les bons effets du chocolat, il faut le choisir noir, de préférence à 70%, et en consommer 1 à 2 carrés par jour.

Pour l’info, il contient en fait de la phényléthylamine (à vos souhaits) qui est une substance bonne pour le moral que l’on retrouve notamment dans le LSD ou certaines morphines. Rassurez-vous, votre Côte d’Or n’en contient pas !

Il est aussi source de magnésium qui participe à la relaxation des muscles du corps.

L’ail

L’ail est à la fois source de vitamine C, B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium, soit le combo gagnant entre anti-stress et anti-fatigue !

A consommer toutefois avec modération, déjà pour l’haleine, mais aussi pour ne pas sauter partout.

Les omégas 3

Les aliments riches en omégas 3 contiennent de la sérotonine, une hormone aux vertus apaisantes qui aide aussi à faire baisser les taux de cortisol et d’adrénaline qui sont très haut chez les personnes stressées.

Le saumon et l’avocat sont de bons exemples d’aliments riches en omégas 3, et en plus ils se marient bien.

Les fruits et légumes

Ils vous apportent un apport régulier de quasiment toutes les vitamines, et rien que pour ça on ne peut que vous recommander d’en consommer à volonté !

Pour les vertus anti-stress, privilégiez ceux qui sont riches en magnésium et/ou en antioxydants.

Par exemple, les épinards qui sont riches en magnésium et vitamines B9 sont un puissant anti-stress, ou les fruits secs riches en sucres lents et en fibres qui ont un effet apaisant et nourrissant pour l’esprit.

Les laitages

Bien sûr cela vaut pour les personnes qui ne sont pas intolérantes au lactose.

Les laitages sont idéals pour calmer le corps et nous donner une sensation de confort.

Petit plus, mélangez vos laitages avec des flocons d’avoine : en plus de la vitamine D, vous aurez un apport en fibre et en sérotonine.

Les compléments alimentaires

Si vous vous sentez tout de même encore stressé et fatigué, vous pouvez opter pour une cure de magnésium, de vitamine C (sur une courte durée), de gelée royale ou encore de levure de bière qui sont connus pour leurs effets anti-fatigue et relaxant.

Bien sûr, tout cela ne serait rien sans une bonne hydratation et un sommeil réparateur alors forcez-vous à vous coucher à des heures raisonnables et buvez de l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité