Maintenant que vos enfants ont grandi et que vous ne travaillez plus, vous avez enfin plus de temps pour faire les choses que vous avez toujours voulues faire. Par exemple, vous pourriez explorer de nouveaux passe-temps. Malheureusement, certaines personnes âgées pratiquent leurs loisirs seules, sans interaction avec les autres. Ils souffrent donc d’isolement, ce qui peut également affecter leur santé physique et leur bien-être mental. Voici cinq des meilleures activités sociales pour les personnes âgées.
La marche, meilleur allié pour rester en forme
L’une des activités les plus bénéfiques pour les seniors est la marche … avec des amis ! Non seulement cette activité se fait avec des personnes de tout âge, mais vous pouvez aussi renforcer votre corps et entretenir votre santé mentale. Que vous habitiez seule, que vous viviez en résidence senior Puteaux ou dans une maison de retraite, cette activité vous est accessible.
Avec vos amis, vos enfants ou vos petits enfants, vous pouvez vous réunir pour vous promener dans les parcs, dans votre quartier et dans d’autres lieux en plein air. Lorsque le temps ne s’y prête pas, vous pouvez toujours vous promener dans un centre commercial voisin.
Les cours de sport pour personnes âgées
Participer à des cours de sport adaptés apporte une multitude de bénéfices. Cela permet dans un premier temps de soulager les effets de l’isolement souvent récurrents chez les personnes âgées : dépression et l’ennui. Car en effet, le sport libère des hormones comme de l’endorphine qui sont elles-mêmes responsables du bien-être. Cela permet aussi grandement de renforcer ses muscles, ce qui est essentiel pour les personnes âgées. De plus, les cours d’exercice peuvent améliorer les capacités cognitives, car vous êtes obligé de réfléchir à la façon de bouger votre corps et dont vous coordonner vos mouvements. Outre les cours d’aérobic et les exercices d’étirement, de nombreuses salles de sport et centres pour personnes âgées proposent également des cours de yoga. Cela aide à améliorer non seulement la force musculaire, mais aussi la souplesse et l’équilibre.
Une activité physique adaptée dans un club vous fera aussi découvrir des nouvelles personnes !
Cours de natation et aquagym
La natation et l’aérobic aquatique sont d’excellents moyens de s’entretenir. Vous serez amener à vous entraîner avec d’autres personnes et en vous amusant. De plus, les exercices dans l’eau sont plus utiles que les exercices sur terre pour les personnes souffrant d’arthrite. Ils n’exercent pas de pression sur les articulations. Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours d’aquagym dans un centre communautaire local ou vous inscrire à un centre de remise en forme doté d’une piscine intérieure ? Vous serez libre de nager toute l’année.
Bouger en dansant
Il y a plusieurs façons dont la danse profite aux personnes âgées. C’est l’une des activités les plus sociales que l’on puisse faire car elle implique généralement un partenaire de danse. De plus, la danse est bonne pour muscler le cœur et entretenir les articulations.
De plus, la danse vous rend plus alerte mentalement, ce qui peut réduire les risques de développer une démence. Considérez comment cette activité implique non seulement votre corps, mais vous oblige aussi à réfléchir. Par exemple en mémorisant des mouvements et des pas de danse. Assurez-vous simplement d’obtenir l’approbation d’un médecin avant de pratiquer une activité physique.