Un mal de dents insupportable peut survenir le soir, un jour non-ouvrable ou un week-end. Il n’est pas facile de bénéficier rapidement de prise en main d’un spécialiste. Le plus pratique est de chercher le contact d’un dentiste de garde. Toutefois, il est également réalisable de faire quelques actions pour le soulager. Voici des conseils essentiels pour calmer une rage de dents.
Un aperçu des causes de la rage de dents
Le nerf est normalement protégé de tout contact extérieur. Cependant, suite à une carie dentaire, le rempart qui sert de protection peut être détruit. Dans ce cas, le nerf est à vif et s’expose à toutes les agressions provoquant une douleur intolérable. Cela est généralement causé par une infection bactérienne ou un contact avec le chaud ou le froid. Le mal de dents peut aussi être causé par une pression mécanique ou un contact direct avec des aliments. L’exposition du nerf dentaire n’est pas la seule cause de la rage de dents. En effet, d’autres phénomènes l’engendrent également. Cela peut être un abcès, une inflammation de l’intérieur du nerf ou une compression de l’os autour des dents.
Ainsi, la rage de dents fait référence à toute forme de pathologie dentaire provoquant des douleurs insupportables et nécessitant des soins dentaires en urgence. Mais en attendant de pouvoir consulter, il est réalisable d’effectuer quelques gestes pour essayer de calmer la douleur. Tout d’abord, il est impératif d’éviter de mettre quelque chose de chaud ou de froid en bouche. Sinon, cette action peut encore accentuer le mal et causer encore plus d’ennui. Puis, réaliser un bain de bouche avec un produit spécifique est aussi une action intéressante à exécuter pour contrer les inflammations et éliminer les bactéries.
Réaliser une consultation auprès d’un dentiste de garde
Pour calmer la douleur causée par la dent malade, bénéficier d’une consultation en urgence avec un professionnel est la meilleure solution. Le premier réflexe est donc de contacter son chirurgien-dentiste. S’il n’est pas disponible dans l’immédiat, il peut orienter le patient vers l’un de ses confrères. Les divers cabinets pouvant prendre en charge le cas du patient sont généralement ouverts du lundi au vendredi. Par contre, si le problème dentaire survient en dehors des horaires d’ouverture, trouver un dentiste de garde est la meilleure solution. En effet, pour le bien de la population, la loi oblige les chirurgiens-dentistes à mettre en place un service de dentiste de garde.
Ainsi, pour garantir la continuité des interventions, le dispositif est programmé au niveau départemental. Pour contacter un dentiste urgence, les intéressés ont de nombreuses solutions. Il est réalisable de contacter le service de la police et de la gendarmerie ou encore le numéro du Samu. D’un autre côté, pour faciliter la tâche aux intéressés, il est actuellement réalisable de consulter un site spécialisé en ligne. La plateforme dispose des informations nécessaires pour indiquer au patient les spécialistes exerçants à proximité et qui sont susceptibles de le recevoir dans l’immédiat. Le site est également en mesure de communiquer leurs coordonnées afin que le patient puisse demander un rdv urgent.