Le sauna a été utilisé comme résidence d’hiver pour soulager le froid intense typique du nord. Un poêle à bois a été installé à l’intérieur de la pièce pour chauffer les pierres qui, une fois devenues chaudes, étaient imbibées d’eau afin de générer de la vapeur chaude. Le stratagème permettait d’atteindre des températures décidément élevées. Ceux qui y séjournaient pouvaient facilement se déshabiller et profiter de la chaleur agréable. De nos jours, le sauna n’est plus utilisé comme maison d’hiver, mais comme pratique saine d’hydrothérapie pour le bien-être et la santé du corps. On confond souvent avec le hammam, pourquoi ? Quelles sont les différences entre un sauna et un bain turc ?
Différences entre sauna et hammam
Essayons de clarifier quelque chose et de savoir quelles sont les principales caractéristiques des procédures, leurs effets bénéfiques et leurs contre-indications.
Le sauna, également appelé sauna sec, atteint des températures comprises entre 80 et 100 degrés Celsius ; l’humidité est de 10, 20 %, comme le sauna dans spa lille. L’eau utilisée pour créer la réaction avec les pierres chaudes est souvent enrichie d’huiles balsamiques, utiles pour ouvrir les voies respiratoires et infuser du bien-être. Les essences les plus utilisées sont celles de pin ou d’eucalyptus, extrêmement fraîches et régénérant. Les poêles utilisés dans le sauna sont de deux types : à bois ou électriques. De nos jours, les appareils électriques sont populaires, car ils ont l’avantage de ne pas produire de fumée. L’intérieur du sauna est en bois.
Le hammam ou hammam
Le bain turc se distingue du sauna non seulement par la température qui semble nettement plus basse (environ 50 degrés), mais aussi et surtout par l’humidité présente dans la pièce qui atteint 100 %. L’environnement recréé est donc saturé de vapeur d’eau, un brouillard particulièrement dense se forme. La température en couches est plus basse au niveau des pieds et plus élevée près de la tête. Le hammam a des origines du Moyen-Orient, est une pratique utilisée depuis des siècles par les hommes et les femmes. Même dans le bain turc, des essences pouvant agir de manière positive sur les voies respiratoires et sur la peau sont généralement incluses, qui apparaissent alors plus lisses, plus douces et purifiées.
Quels sont les avantages du sauna et du hammam ?
Les deux procédures agissent en transpirant, en expulsant les impuretés et les toxines du corps. Ils améliorent l’apparence de la peau, la circulation sanguine et la fonctionnalité du système respiratoire. Cependant, la relaxation est le plus grande avantage ; les endorphines libérées par le cerveau améliorent le bien-être général ; les problèmes d’insomnie diminuent tandis que les réflexes augmentent la concentration.