Comment faire face à la peur du dentiste ?

faire face à la peur du dentiste

Les peurs légères liées à la consultation d’un dentiste peuvent être résolues en allant chez le dentiste au lieu de l’éviter tout simplement ! Plus vous vous habituerez à arpenter les couloirs du dentiste, plus vous serez habitué à cet environnement qui finira par vous paraître plus familier qu’hostile. Dans le cas de travaux dentaires importants, vous pouvez demander à être mis sous sédatif afin de ne pas être réveillé pendant l’intervention. Bien que cette pratique ne soit pas courante dans tous les cabinets, vous pouvez trouver un dentiste qui peut répondre à vos souhaits en matière de sédation.

Toutefois, si vous souffrez d’une véritable phobie, l’acte d’aller chez le dentiste est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Comme d’autres phobies, la stomatophobie peut être liée à un trouble anxieux, qui peut nécessiter une combinaison de thérapies et de médicaments.

Les traitements à envisager

Thérapie par l’exposition

La thérapie d’exposition, un type de psychothérapie, fait partie des solutions les plus efficaces contre la stomatophobie, car elle implique de voir le dentiste de manière plus progressive.

Vous pouvez commencer par vous rendre au cabinet du dentiste sans vous asseoir pour un examen. Ensuite, vous pouvez progressivement ajouter à vos visites des examens partiels, des radiographies et des nettoyages jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour prendre un rendez-vous complet.

Traitement médicamenteux

Les médicaments ne traitent pas la peur du dentiste par eux-mêmes. Cependant, certains types d’anxiolytiques peuvent atténuer les symptômes pendant que vous suivez une thérapie d’exposition. Ils peuvent également atténuer certains des symptômes plus physiques de votre phobie, comme l’hypertension artérielle.

Quelques conseils pour rester calme

Que vous soyez prêt à affronter votre peur de plein fouet ou que vous vous prépariez à suivre une thérapie d’exposition pour aller progressivement chez le dentiste, les conseils suivants peuvent vous aider à rester calme pendant votre rendez-vous :

  1. Consultez le dentiste à un moment de la journée où il y a moins de monde, par exemple le matin. Il y aura moins de personnes, mais aussi moins d’outils faisant des bruits qui pourraient déclencher votre anxiété. En outre, plus vous consultez votre dentiste tard dans la journée, plus votre anxiété s’accumulera dans l’attente.
  2. Apportez un casque anti-bruit ou des écouteurs avec de la musique pour vous aider à vous détendre.
  3. Demandez à un ami ou à un être cher de vous accompagner pendant votre rendez-vous.
  4. Pratiquez la respiration profonde et d’autres techniques de méditation pour calmer vos nerfs.
  5. Surtout, sachez qu’il n’y a pas de problème si vous avez besoin d’une pause à n’importe quel moment de votre visite. Il peut être utile d’établir à l’avance un « signal » avec votre dentiste pour qu’il sache quand s’arrêter.

Vous pourrez alors poursuivre votre visite lorsque vous serez prêt, ou revenir un autre jour lorsque vous vous sentirez mieux.

Comment trouver le dentiste qui vous convient ?

L’une des qualités les plus importantes d’un dentiste est sa capacité à comprendre vos peurs et vos aversions. Vous pouvez demander à votre médecin ou à un proche de vous recommander un dentiste attentionné. Une autre option consiste à téléphoner et à demander aux cabinets potentiels s’ils sont spécialisés dans le travail avec les patients stomatophobes ou qui ont simplement des craintes.

Avant de vous présenter pour un examen et un nettoyage, vous pouvez envisager de prendre rendez-vous pour une consultation afin de déterminer si le dentiste est le type de professionnel compréhensif dont vous avez besoin.

Il est important de dire ouvertement pourquoi vous avez peur d’aller chez le dentiste, afin qu’il soit mieux à même de vous mettre à l’aise. Le bon dentiste prendra vos craintes au sérieux tout en s’adaptant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité