Nous savons qu’une alimentation saine est importante pour notre bien-être physique. Mais nous ressentons parfois que cela ne suffit pas à notre corps. Les probiotiques sont une trouvaille dont on parle beaucoup depuis quelques temps. Quels sont les réels avantages de ces micro-organismes ?
Probiotiques : fonctionnement et choix
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes qui constituent la flore intestinale et vaginale. Ce sont en d’autres termes des « bonnes bactéries ». Leur présence dans l’organisme permet de contrer la présence en trop grand nombre de micro-organismes nuisibles. Ces derniers peuvent provoquer des troubles dans le bon fonctionnement de notre corps. Il faut savoir que dans un organisme en bonne santé, on trouve dans le tube digestif pas moins de 100 000 milliards de bactéries. Cela permet de maintenir un écosystème stable et de ne pas perturber notre équilibre.
Quels probiotiques choisir ?
On considère que les probiotiques sont sûrs. Ils sont déjà présents dans un système digestif normal. Cependant, comme n’importe quel médicament, il faut ne les acheter qu’en pharmacie et non pas par d’autres biais de revente. Il n’y a aucune contre-indication pour les personnes en bonne santé. En revanche, si vous avez quelconque problème médical, demandez l’avis à votre médecin avant toute prise de probiotiques.
À quoi servent les probiotiques ?
Avantages possibles des probiotiques pour la digestion
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui existent naturellement dans les aliments comme le yaourt. Ils sont généralement vendus sous forme de pilules ou de poudres. Selon les études médicales, les probiotiques améliorent la santé digestive. Ils sont souvent conseillés pour traiter l’inconfort digestif, tels que les ballonnements. Les probiotiques peuvent avoir de nombreux effets positifs sur l’organisme, notamment dans le traitement ou la prévention de :
- la diarrhée ;
- le syndrome du côlon irritable ;
- la maladie de Crohn ;
- les infections du tube digestif ;
- l’intolérance au lactose ;
- les complications dues à la consommation des antibiotiques.
Il faut savoir que l’estomac est extrêmement acide et que 90 % des probiotiques ingérés sont détruits avant d’arriver dans l’intestin. Il faut opter pour des gélules entéro-solubles pour être sûr que votre organisme en perçoivent les bénéfices.
Autres vertus des probiotiques
Les probiotiques peuvent également être utiles pour maintenir la santé urogénitale. Le corps des femmes est un écosystème finement équilibré. Les souches prédominantes de lactobacilles le rendent normalement trop acide pour que les micro-organismes nuisibles survivent. Mais ce système peut être déséquilibré par plusieurs facteurs, dont les antibiotiques, les spermicides ou les contraceptifs oraux. Un traitement probiotique rétablit l’équilibre de la microflore. Il peut être utile pour des problèmes vaginaux féminins couramment rencontrés.. Il a été constaté que la prise de probiotiques pouvaient aussi aider à réduire l’eczéma et d’autres allergies.