Choisir des aliments riches en calcium et en vitamine D est bon pour la santé en tout temps, mais de nombreuses femmes n’en consomment pas assez. Le calcium est nécessaire à la santé et aide votre bébé à avoir des os et des dents solides.
Quels aliments contiennent du calcium ?
Le lait et les produits laitiers, comme le fromage et le yogourt, ou les substituts de lait tels que la boisson de soya enrichie sont des aliments courants qui sont une bonne source de calcium. Vous avez besoin de 2 à 4 portions de lait et substituts chaque jour, dépendant de votre âge.
Assurez-vous de boire au moins 500 ml (2 tasses) de lait ou de boisson de soya fortifié chaque jour. Le lait de vache et le lait de soja contiennent de la vitamine D, qui permet à votre corps d’utiliser le calcium des autres aliments. Certains fromages et yaourts sont maintenant enrichis de vitamine D.
Si vous n’aimez pas les produits laitiers ou si vous ne pouvez pas en prendre, parlez-en à votre médecin. Ils vous recommanderont d’autres moyens d’obtenir le calcium nécessaire. Par exemple, les sardines et le saumon, le tofu, les graines de sésame, les amandes, les fèves au lard et le brocoli contiennent du calcium. Cependant, sachez que ces aliments ne contiennent pas autant de calcium que le lait et ses substituts. En plus, ils ne contiennent pas tous de la vitamine D. Vous devrez donc en manger beaucoup plus pour obtenir la quantité de calcium dont vous avez besoin.
Les bienfaits du calcium
Votre corps a besoin de calcium pour construire et maintenir des os solides. Votre cœur, vos muscles et vos nerfs ont également besoin de calcium pour fonctionner correctement.
Certaines études suggèrent que le calcium, avec la vitamine D, pourrait avoir des avantages autres que la santé des os : peut-être une protection contre le cancer, le diabète et l’hypertension artérielle. Mais les preuves de tels avantages pour la santé ne sont pas définitives.
Calcium et alimentation
Votre corps ne produit pas de calcium, vous devez donc l’obtenir par d’autres sources. Le calcium peut être trouvé dans une variété d’aliments, y compris :
- Produits laitiers, tels que fromage, lait et yaourt ;
- Légumes à feuilles vert foncé, tels que le brocoli et le chou frisé ;
- Poissons aux os mous comestibles, tels que les sardines et le saumon en conserve ;
- Aliments et boissons enrichis en calcium, tels que produits à base de soja, jus de céréales et de fruits et succédanés du lait.
Votre corps a également besoin de vitamine D pour absorber le calcium. Certains aliments contiennent naturellement de petites quantités de vitamine D, telles que le saumon en conserve avec des os et le jaune d’œuf.
Vous pouvez également obtenir de la vitamine D à partir d’aliments enrichis et d’une exposition au soleil. La RDA pour la vitamine D est de 600 unités internationales (15 microgrammes) par jour pour la plupart des adultes.
Ping : La cuisine bio pour les débutants - Bien-être en Santé