Quels sont les oreillers conseillés par les kinés ?

oreillers roses

Un mauvais positionnement du cou et de la tête pendant le sommeil peut provoquer des douleurs cervicales et de nuque. Les migraines et l’insomnie sont les quelques malaises qui en résultent. Ces derniers provoquent un grand inconfort chez les personnes qui en souffrent. À cet effet, de nombreux kinésithérapiques conseillent un type d’oreiller spécial pour mieux dormir. Il s’agit de l’oreiller orthopédique. Quels sont les bienfaits thérapeutiques d’un tel oreiller et comme faire un bon choix ? On vous dit tout.

Quel est l’oreiller conseillé ?

Également appelé oreiller mémoire de forme, l’oreiller kiné est conçu pour vous aider à lutter contre les douleurs cervicales, du dos, les ronflements, etc. Grâce à sa composition en mousse à mémoire de forme, il permet un alignement parfait de la nuque avec la colonne vertébrale.

Cependant, l’oreiller cervical ou orthopédique n’est pas toujours composé de mousse viscoélastique. Il y a également sur le marché des modèles en bambou et en latex. Il est donc indispensable de vérifier les matériaux de fabrication utilisés lorsque vous souhaitez acheter votre nouvel oreiller.

Pourquoi opter pour les oreillers kinés ?

Ces oreillers sont conseillés par les professionnels de la santé pour plusieurs raisons.

Le soulagement des douleurs même les plus intenses

L’oreiller à mémoire de forme est réputé pour aider à maintenir un alignement parfait et naturel du cou et de la tête. Il favorise notamment une posture physiologique correcte en position latérale ou dorsale. Ainsi, vous pourrez trouver soulagement aux douleurs telles que l’arthrose cervicale, les maux de tête, etc.

L’oreiller orthopédique favorise également, grâce à sa position ergonomique, une meilleure circulation sanguine. Cela permet une plus grande oxygénation du cerveau tout en vous procurant une très bonne sensation d’apesanteur.

L’amélioration de la qualité du sommeil

Les douleurs cervicales et lombaires naissent suite à l’inconfort produit par une mauvaise posture. Cela affecte bien évidemment la qualité de votre sommeil. Ergonomique et relaxant, un oreiller à mémoire de forme est conçu spécialement pour vous aider à adopter une position correcte de la tête et du cou.

Il apporte une stabilité optimale à vos épaules ce qui améliore considérablement la qualité du sommeil. Il constitue également un meilleur allié anti-ronflement. En vous aidant à dormir sur le côté plutôt que sur le dos, l’oreiller kiné vous aide à mieux vous reposer.

Une convenance à toutes les morphologies

Les oreillers orthopédiques sont conçus pour s’adapter à toutes les morphologies. Ils s’adaptent également de façon automatique à votre position de sommeil. Cela permet de corriger les postures incorrectes qui engendrent des douleurs incommodantes. Indéformables et rigides, ils sont en même temps très élastiques. Autrement dit, ils peuvent épouser tout votre corps et vous assurer un meilleur confort.

Comment choisir son oreiller ?

Si l’oreiller orthopédique est le plus conseillé par les kinésithérapeutes, il ne doit pas cependant être choisi au hasard. Voici quelques astuces pour vous retrouver et réussir à choisir un oreiller de qualité.

Optez pour le bon garnissage

Lorsque vous souffrez des pathologies telles que la lordose cervicale, la hernie cervicale ou l’entorse cervicale, il est important de choisir un bon garnissage. À cet effet, l’oreiller à mémoire de forme est le garnissage qu’il vous faut. En effet, cet équipement rembourré avec de la mousse viscoélastique thermosensible change de forme sous la chaleur de votre corps. Cela lui permet d’épouser et d’envelopper parfaitement vos courbes que ce soit la tête, les épaules et la nuque.

L’oreiller à mémoire de forme permet en effet à votre tête d’être parfaitement alignée à votre colonne vertébrale et à votre nuque. Il permet également à la partie haute de votre corps de bénéficier d’un meilleur soutien.

Privilégiez un oreiller cervical rectangulaire

Les oreillers orthopédiques rectangles proposent un bord qui aide à adopter une posture correcte. C’est justement en maintenant une bonne posture que vous pouvez dire adieu aux douleurs cervicales. Ce type d’oreiller apporte un soutien à votre tête et à votre nuque. Vos épaules buteront contre le bord de l’oreiller qui vous permettra de profiter d’un alignement parfait tête-nuque-colonne vertébrale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité