Communiquer nos besoins peut être difficile à n’importe quel stade de la vie, et cela ne devient certainement pas plus facile après l’arrivée d’un bébé. Pendant cette période de difficultés, certaines au sens propre (comme tirer une poussette dans les escaliers) et d’autres au sens figuré (comme gérer l’anxiété post-partum), il n’est pas rare de se sentir mal à l’aise de demander de l’aide.
Il n’est pas rare de se sentir gêné de demander de l’aide. Il est humain de sentir qu’on impose aux autres en leur demandant de l’aide. Mais tenter de faire passer le pouvoir en s’occupant seul d’un bébé peut vous faire vous sentir dépassé et seul. Être parent d’un nouveau-né demande une quantité extrême d’énergie et de courage, et ce n’est pas grave si vous n’êtes pas capable de les rassembler pour le moment.
Voici 12 stratégies pour demander à la famille, aux amis, aux collègues et même à votre partenaire de vous donner un coup de main.
Clarifiez ce dont vous avez besoin
De vraies paroles : Au milieu des facteurs de stress liés à la transition de la parentalité, nous ne pensons pas toujours avec une clarté parfaite. Vous vous sentez peut-être assombri par un vague nuage de tâches à accomplir, à force de courir sur les vapeurs et de porter des grenouillères sales jusqu’aux oreilles. Afin d’obtenir l’aide la plus utile, essayez d’abord de couper le chaos avec une simple activité d’écriture.
Faites une liste de tout ce qui vous semble accablant, puis triez-la par catégories, de la plus haute à la plus basse priorité.
Gardez votre liste de choses à faire à portée de main
Tenir une liste physique à portée de main ne vous aidera pas seulement à faire le tri dans vos pensées, cela donnera une orientation aux autres.
Par exemple, lorsque les gens viennent nous rendre visite, ils veulent souvent tenir le bébé pour vous. Ce dont vous avez besoin, cependant, c’est qu’ils vous fassent un sandwich, qu’ils fassent une lessive ou qu’ils nettoient les toilettes. Ayez une liste de tâches qui vous semblent impossibles à accomplir, et lorsque les gens vous demandent ce dont vous avez besoin, remettez-la leur.
N’ayez pas peur de faire un suivi
Tendre la main une fois est déjà assez difficile. Le faire une deuxième fois peut être encore plus inconfortable. Ainsi, lorsque l’amie qui vous a dit qu’elle nettoierait pour vous ne se présente pas ou qu’une livraison de repas disparaît, vous pouvez vous sentir timide quant au suivi. Ne le soyez pas.
Essayez de vous mettre à la place de l’autre : Ne voudriez-vous pas savoir si vous avez échoué en aidant un ami ?
Utilisez un modèle de service de repas… mais pas seulement pour les repas
Il existe des sites web fabuleux pour coordonner les dîners faits maison par la famille et les amis. Étonnamment, leur utilité peut aller au-delà du pain de viande et du ragoût.
Ces types de modèles peuvent programmer toutes sortes de services de la part des proches, des tâches ménagères au baby-sitting. Vous pouvez même les utiliser pour exprimer des choses difficiles à dire en personne.
Expérimentez avec d’autres plateformes en ligne de soutien
De nos jours, les applications et les sites web destinés à alléger le fardeau des nouveaux parents ne manquent pas. Envisagez de laisser l’un d’entre eux numériser vos besoins en matière de bébés.
La communication en ligne peut même être le meilleur moyen de rester sur la même longueur d’onde que votre partenaire, surtout si vous avez un emploi du temps chargé.
Choisissez quelqu’un pour déléguer à votre place
Lorsque vous êtes gêné de faire appel à quelqu’un, pourquoi ne pas identifier une personne qui peut faire des demandes en votre nom ?
L’idéal est de passer par un bon ami ou un membre de la famille qui peut faire bouger les choses pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter de vous imposer. Nous avons tous ce membre de la famille qui n’hésitera pas à dire ce qu’il pense. Utilisez-les !
Utilisez les médias sociaux (à bon escient)
Comme vous l’avez probablement appris par expérience, les médias sociaux peuvent être une bénédiction et une malédiction. Cela n’est pas moins vrai lorsqu’il s’agit de se sentir soutenu après l’arrivée du bébé.
Quant à la recherche d’aide auprès d’amis et de la famille, nous ne recommandons toutefois pas de diffuser vos besoins sur Instagram, le réseau social n’étant pas adapté, tout comme Tinder.
Externaliser vos besoins
Vous ne pouvez pas vous résoudre à demander à votre meilleure amie de gratter la crasse de vos assiettes ? Maintenant, vous pouvez demander à un étranger de le faire. Des sites comme Task Rabbit vous permettent de consulter une base de données de personnes qui ne demandent rien de plus que de vous aider à effectuer des tâches ménagères pour un peu d’argent. (Et oui, ils doivent passer des vérifications d’antécédents).
Si votre budget le permet, ce type d’aide ici et là pourrait être votre ticket pour moins de stress.
Essayez un groupe de soutien
Pour toute personne dont les relations avec la famille sont imparfaites (euh, nous tous), il peut être plus facile de partager les charges avec ceux qui ne font pas partie de notre entourage immédiat. Entrez dans le groupe de soutien aux parents.
Ces groupes peuvent être trouvés pour chaque question concernant les nouveaux parents, de l’allaitement au portage. Ça ne fait jamais de mal de passer du temps avec des gens qui sont dans le même bateau que vous, n’est-ce pas ?
On ne sait jamais non plus quelles portes utiles un groupe de soutien peut ouvrir.
S’adresser à un professionnel
Les consultants en lactation, les pédiatres et les thérapeutes familiaux existent pour une raison. Dans certains cas de problèmes post-bébé, l’aide des amis et de la famille ne peut pas vous mener très loin. Il est peut-être temps de prendre contact avec un professionnel.
Pour toute question concernant les soins ou l’alimentation du bébé, n’hésitez pas à consulter le médecin de votre bébé.
Compter sur la gentillesse des étrangers
Vous devez faire passer votre poussette de 60 pouces par une porte tournante ? Vous n’arrivez pas à jongler avec vos clés de voiture, votre sac à langer, vos courses et votre siège auto en même temps ? Il y a un moment et un endroit, surtout quand vous êtes en déplacement, où vous pouvez simplement demander de l’aide à un étranger.
Mais comment faire le grand saut ? Le mieux est d’utiliser un contact visuel et un sourire pour que la personne sache que vous la regardez directement. Vous pouvez dire : « Bonjour, j’ai les mains pleines en ce moment, pourriez-vous m’ouvrir la porte ? » Dites toujours merci pour leur aide, car les gens aiment se sentir appréciés pour leurs actes de gentillesse.
Commencez à avoir des conversations plus fréquentes avec votre partenaire
La conversation la plus délicate pour obtenir l’aide dont vous avez besoin peut être celle avec votre conjoint ou votre partenaire. Dans cette relation des plus intimes, il est important de communiquer honnêtement, et au bon moment.
Choisissez un moment pour discuter de vos besoins et de ceux de votre partenaire lorsque vous avez tous les deux un peu de temps libre et que vous êtes d’humeur détendue. Demandez toujours à votre partenaire si c’est le bon moment pour discuter de ce sujet avant de vous lancer.
Une fois que vous avez eu une première convocation, ne vous arrêtez pas ! Communiquer sur les besoins n’est pas une conversation ponctuelle, c’est plutôt une discussion quotidienne, peut-être à l’heure parfois. La meilleure chose que vous et votre partenaire puissiez faire est d’être ouvert à la flexibilité, sachant que parfois vous aurez besoin de plus d’aide que les autres.
Conclusion
Dans une culture qui valorise l’autonomie, il peut être difficile d’admettre que nous ne pouvons pas tout faire par nous-mêmes. Mais la nouvelle parentalité est une période d’ajustement majeur, et il n’y a aucune honte à communiquer ses besoins. Lorsque cela vous permettra d’obtenir l’aide dont vous avez besoin, vous ne regretterez pas d’avoir parlé.