Le test d’audition : indispensable pour détecter une déficience auditive

test-audition

La perte auditive peut arriver à tout le monde, que ce soit les enfants, les adolescents ou les adultes. Dès que celle-ci apparaît, il est indispensable de consulter rapidement un spécialiste. Ce dernier établie un diagnostic des troubles et apporte la solution adaptée en fonction des résultats. Il propose également de passer un test d’audition pour avérer l’existence de la surdité chez une personne. Cet article propose d’en savoir davantage sur ce type d’analyse.

Le test d’audition : comment cela fonctionne concrètement ?

Pour détecter une déficience auditive, il est de plus en plus fréquent de réaliser un test audition en ligne. En effet, Internet est un outil très pratique pour effectuer tout type de recherche en cas de nécessité. Ici, il s’agit de faire un diagnostic auditif directement en ligne. Bien sûr, cet outil révolutionnaire ne remplacera jamais une véritable visite médicale chez un médecin ORL. En revanche, il permet d’obtenir des résultats rapides et de contrôler son audition de façon autonome. Ainsi, pour évaluer les capacités auditives via Internet, il faudra alors se munir d’un casque ou d’écouteurs. Il est recommandé d’effectuer le test dans un endroit calme.

Lors de cet examen et à partir d’un audiogramme tonal, l’individu concerné pourra dépister les premiers signes d’acuité de sa capacité auditive. Il écoutera alors différents sons, c’est-à-dire des fréquences et des volumes différents. Ensuite, il indiquera à quel moment, il ne perçoit plus les sons. Il recevra par la suite les résultats par mail. En fonction des résultats, il pourra avoir besoin d’un appareillage par exemple. Et donc, l’aide d’un audioprothésiste s’avère indispensable pour un accompagnement dans les différentes étapes, dont le choix de l’accessoire auditif nécessaire. Il se peut qu’il demande au patient d’effectuer des examens complémentaires pour la surdité de l’oreille interne notamment.

Quelques conseils pour prévenir une perte d’audition

Pour prévenir les troubles d’audition, voici quelques conseils utiles et qui peuvent aider tout un chacun. Il faut savoir que certains comportements peuvent aider un individu à prévenir une perte auditive. La plupart du temps, ce sont de petits gestes au quotidien. Par exemple, il suffit de nettoyer l’oreille, plus précisément le pavillon et le conduit auditif interne avec un peu d’eau et un savon doux. Il est déconseillé d’utiliser un coton-tige, car il ne fait que renforcer l’apparition des bouchons de cérumen. Il est aussi conseillé de rester le plus loin possible du bruit de façon prolongée.

Aussi, il faut éviter à tout prix les environnements à risque. Il est important de savoir que l’exposition au bruit entraîne rapidement la déficience auditive. En effet, l’intensité du bruit et la durée d’exposition à celui-ci sont les principales causes de l’aggravation. Si cela est vraiment inévitable, il est préconisé de porter des protections antibruit comme les bouchons d’oreilles par exemple. Ceux qui ont l’habitude d’écouter leur baladeur, doivent penser à régler le volume dans un endroit calme. Il est préférable de porter des casques plutôt que des écouteurs. Si la personne se trouve dans un environnement bruyant à son travail, le port de bouchons d’oreille s’avère aussi utile.

1 Commentaire

  1. fylhtq10 Répondre

    Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un ORL a chaque fois que vous voulez tester votre audition. Vous avez en effet maintenant l opportunite de la faire evaluer en toute simplicite, sans bouger de chez vous, grace au test auditif en ligne .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité