L’isolement et la solitude sont très répandus parmi nos aînés. Elle peut être aggravée par un déclin physique. Beaucoup sont touchés par la perte de la capacité de conduire ou encore une diminution des sens. Il y a moins de possibilités d’engagement social qu’à un âge plus jeune. La plupart des aînés préfèrent rester chez eux en vieillissant, mais l’un des risques est le manque de contacts sociaux. Que peuvent faire les enfants adultes pour les protéger ?
Maintenez des contacts fréquents
Même si vous avez l’habitude d’appeler maman ou papa tous les mois ou moins, il est temps d’augmenter la fréquence. S’ils ont atteint un âge important, perdu un conjoint ou une autre personne importante ou s’ils ne peuvent plus conduire, ils ont besoin de plus de contacts. Vous n’avez pas besoin de raison particulière pour les appeler. Il suffit d’en faire une chose régulière et d’appeler souvent.
Renseignez-vous sur les activités à l’intention des aînés
La plupart des zones urbaines ont des centres pour personnes âgées qui représentent de bonnes occasions de se faire des amis. Ils proposent des divertissements et des jeux comme le loto. Vous pouvez accompagner votre proche à un événement pour personnes âgées, organiser le transport ou faciliter le processus. Le fait de commencer à établir des liens avec un certain soutien peut transformer un aîné timide et solitaire en un aîné plus sociable et plus heureux.
Embauchez un gestionnaire de soins gériatriques
Il n’est pas nécessaire d’avoir un aîné confiné à la maison pour avoir recours à un gestionnaire de soins gériatriques. Ces professionnels sont souvent des infirmières ou des travailleurs sociaux qui ont de l’expérience pour répondre aux besoins des aînés. Ils peuvent par exemple trouver des activités, s’occuper de la logistique et accompagner l’aîné à votre place si vous êtes loin.
Enseignez l’utilisation de la technologie pour maintenir des liens
Un ordinateur avec un appareil photo est un pont vers n’importe qui dans la famille. Même un parent qui n’a jamais touché à un ordinateur peut apprendre s’il le veut. Si cependant vous n’êtes pas doué pour l’enseignement, peut-être qu’un gentil petit-enfant le fera avec plaisir.
Faites des visites en personne à intervalles réguliers
Non seulement c’est mieux qu’un appel parce que vous pouvez voir ce qui se passe, mais c’est mieux pour l’aîné de vous voir, de recevoir un câlin de votre part ou de sentir les bienfaits de votre présence physique. Si la distance et le temps en font un défi, pensez à utiliser Skype ou une autre service pour rendre le contact visible. Si votre parent devient difficile avec l’âge et que ce n’est pas agréable pour vous, soyez bref, mais faites-le régulièrement. Vous pouvez penser à le placer en residence senior paris plus proche de vous si la distance entre votre parent et vous vous inquiète.
Emmenez votre parent à des événements qui pourraient lui plaire
Les concerts, le théâtre, les festivals et autres activités se font rarement seul. Alors, si votre parent vous a demandé de l’accompagner, il a peut-être vraiment envie de faire des choses qu’il ne peut pas faire seul. Si l’initiative vient de vous, commencez par ce que votre parent a aimé dans le passé et offrez-lui d’obtenir des billets et d’organiser le transport. Vous verrez que ce type de petits moments hors du temps va beaucoup aider votre parent âgé.
Posez des questions sur les jeux d’argent
Certains aînés deviennent très accros à ce genre de choses. Malheureusement, ils ne peuvent pas distinguer un jeu de loto légitime d’un stratagème d’escroquerie. Si vous n’êtes pas loin, alors vérifiez le courrier et les formulaires de participation au concours. Recherchez les offres de « prix » ou de lettres disant « vous avez gagné ». Lorsqu’il y a des conditions à remplir, comme devoir payer des frais pour obtenir des gains, ce n’est pas légitime.