Aujourd’hui, la vanille est l’une des saveurs les plus populaires au monde et l’une des épices les plus chères, juste derrière le safran. Cela a du sens étant donné que la récolte des gousses de vanille demande beaucoup de travail et est sensible au temps. Les fleurs s’ouvrent pendant à peu près une journée pendant sa saison de floraison de deux mois. L’extrait de vanille est fabriqué en durcissant, en séchant les gousses de la fleur. On la traite ensuite avec de l’alcool pour créer ce liquide de couleur sombre que nous stockons dans nos armoires aujourd’hui. La vanille est riche en magnésium et en potassium, contenant jusqu’à 500 composés d’arômes et de parfums, la vanilline étant la plus importante et la plus étudiée. Plongeons-nous dans les incroyables bienfaits de la vanille pour la santé
La vanille a de puissants antioxydants
De nombreuses études ont examiné l’activité antioxydante de la vanille et son impact sur la santé. Une étude a révélé que la vanilline était un puissant piégeur de radicaux libres. Alors que les radicaux libres peuvent se former naturellement, l’accumulation de radicaux libres peut causer des dommages oxydatifs, qui sont liés à une variété de maladies, de problèmes de santé et même de cancer.
On a notamment étudié l’effet de la vanilline dans le traitement des patients cancéreux. Les produits contenant de la vanilline se sont avérés potentiellement utiles pour inhiber les radicaux libres responsables du développement de certaines tumeurs. Il est intéressant de noter que l’extrait de vanille de madagascar a des propriétés antioxydantes encore plus élevées que la vanilline, affichant un potentiel dans les futurs suppléments pour la santé et la conservation des aliments.
La vanille peut aider à prévenir l’infection
La vanille a des propriétés antibactériennes. En effet, des chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de vanille pouvait inhiber la croissance de bactéries nocives sur les dispositifs médicaux. Dans une étude antérieure, les chercheurs ont découvert que la vanilline était capable de lutter contre les espèces de Cronobacter. Une bactérie qui provoque des infections graves et parfois mortelles chez les nourrissons, les personnes âgées et d’autres personnes dont le système immunitaire est plus faible. Cette étude spécifique a été significative. Elle souligne l’importance des bénéfices antibactériens de la vanille de madagascar et de la vanilline. En effet, les bactéries Cronobacter peuvent contaminer les aliments pendant la préparation et le traitement des aliments. Cela peut rendre de nombreuses personnes vulnérables aux effets de cette bactérie nocive. Les propriétés antibactériennes de la vanille pourraient bien être la clé pour aider à protéger contre les bactéries nocives. Comme les bactéries Cronobacter.
La vanille peut abaisser le cholestérol
Une étude récente a mis en évidence le potentiel de la vanilline pour abaisser le taux de cholestérol élevé. On associe le taux de cholestérol élevés à un risque beaucoup plus élevé de maladie cardiaque. Ainsi que de complications nocives, y compris d’accident vasculaire cérébral douleur thoracique et crises cardiaques. Notez que l’extrait de vanille liquide est traité avec de l’alcool. Il est en fait considéré comme une liqueur en raison de sa teneur en alcool de 35%. Bien sûr, l’extrait de vanille n’est nécessaire que dans de très petites portions. Il ne pose donc pas de problème lorsqu’il est incorporé dans les recettes.