Cette année, le Portugal est à l’honneur et apparaît comme l’une des destinations les plus prisées. Rien d’étonnant à cela ! Ce petit pays regorge de lieux magnifiques, capables d’émerveiller les plus sceptiques. Son doux soleil océanique, le respect des traditions, l’accueil des habitants, tous ces éléments participent au succès du Portugal.
Si vous souhaitez sortir de votre train-train quotidien, profitez-en pour faire un tour à Lisbonne, la capitale vibrante du Portugal. Pour découvrir le charme unique de l’une des plus belles villes d’Europe, jetez un petit coup d’œil à nos coups de cœur. Peut-être seriez-vous tenté pour y séjourner lors d’un week end détente.
Week end détente à Lisbonne : Castelo Sao Jorge
S’il y a bien un monument indispensable à visiter à Lisbonne, c’est bel et bien le château de Saint Georges ou « Castelo São Jorge », situé sur la colline éponyme.
Sa position stratégique offre une vue imprenable sur l’Alfama, quartiers typiques de Lisbonne, ainsi que sur la ville Basse et le Tage.
Cet édifice a connu des périodes historiques marquantes. Tout commença au Ve siècle, lors de sa construction par les Wisigoths. Plus tard, durant le IXe siècle, les Maures s’emparèrent de la forteresse et agrandirent son volume. Ensuite, le monument fut utilisé par différents souverains portugais, qui aimaient y séjourner et l’utilisaient comme résidence royale. Malheureusement, un séisme s’abattit sur le château en 1775, et ravagea une bonne partie des remparts. Ce n’est qu’en 1939 qu’il fut réhabilité par Antonio Salazar, un dictateur.
En empruntant le chemin de ronde, vous pourrez apercevoir 10 tours, reliées entrées elles par une muraille crénelée. Et surtout, une vue magnifique s’offrira à vous : les petites ruelles, la mer de Paille, le pont suspendu, le parc de Monsanto… Vous n’oserez y croire…
Week end détente à Lisbonne : le monastère des Hiéronymites à Belém
Pour vous rendre à Belém, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez emprunter le tramway 15 à partir de la Praça do Coméricio, qui vous déposera directement face au monastère des Hiéronymites. Vous pouvez également faire le trajet à pieds, soit 6 km, et découvrir le pont du 25 avril et les pêcheurs qui s’y détendent. En y allant à pieds, vous pourrez profiter pleinement de ma brise et des rayons du soleil.
Le monastère des Hiéronymites, ou « Monasteiro dos Jéronimos », symbolise les merveilles architecturales de Lisbonne. Depuis 1983, cet édifice appartient au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce monastère témoigne de l’abondance du pays durant la période des grandes Découvertes du XVe et XVIe siècles.
En 1505, Manuel I donna l’ordre de construire ce monastère. S’il existe, c’est notamment grâce au financement dû à la découverte de l’Inde par Vasco de Gama.
Vous découvrirez un style manuélin, le premier dans son genre, mais également des touches gothiques et un esprit Renaissance.
A l’intérieur, vous y trouverez une église, dont le portail se compose d’ornements sculptés particulièrement impressionnants. Vous pourrez également y voir les tombeaux de plusieurs hommes marquants de l’histoire du Portugal : Vasco de Gama, Camões (poète portugais), Manuel I, Dona Maria, son épouse, et Joãe III, l’un de leur fils.
Visitez également les deux musées présents dans les deux ailes du monastère : le musée national d’archéologie et le musée de la Marine.