Au début de votre troisième trimestre de grossesse, il se peut que vous vous retrouviez plus que jamais en train de vouloir tout préparer en avance. Votre instinct naturel vous pousse à vous préparer pour la nouvelle arrivée imminente. Préparer votre sac en vue de cette naissance est une étape importante. Pour cette raison, nous espérons vous aider à y parvenir plus facilement ! Voici donc notre approche étape par étape pour préparer votre sac de naissance.
Choix du sac d’accouchement et éléments à mettre à l’intérieur
Trouvez un sac adapté
Vous ne voulez pas avoir à transporter beaucoup de sacs avec vous. En particulier parce qu’il est très probable que la première fois que vous irez à l’hôpital, on vous renverra chez vous si le travail n’est pas assez avancé ! Il est donc très pratique d’essayer de mettre tous les équipements essentiels dans un seul sac. Il est recommandé d’avoir une valise à roulettes de la taille d’un bagage à main, idéalement avec deux compartiments séparés qui permettent de diviser facilement le sac en deux parties : « maman », avec vos affaires personnelles et « bébé », avec la layette de votre petit bout.
Liste pour votre sac d’accouchement
C’est une excellente idée de débuter tôt la préparation du sac car il y a pas mal d’articles sur la liste et que cela peut prendre un certain temps pour tout obtenir ! De plus, vous (ou vous et votre conjoint) aurez d’autres choses à acheter comme le lit de bébé, la poussette, le siege auto…
Vous pouvez garder le sac prêt pendant un moment, peut-être même 8 semaines. Il faut s’assurer que vous n’aurez pas besoin des articles qui sont dans le sac. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous acheter des doubles des choses que vous utilisez régulièrement. Par exemple, les articles de toilette, votre chargeur de téléphone… De cette façon, si le travail commence de manière inattendue, vous n’aurez pas à courir partout dans la maison en jetant des choses supplémentaires dans le sac ! Pour les vêtements pour bébé : lavez tout dans une lessive en poudre adaptée et enlevez toutes les étiquettes.
Ajoutez des séparateurs pour votre sac de maternité
Les sacs à fermeture à glissière ou à compartiments sont une excellente idée pour diviser le sac en sections. Il est donc très facile pour quiconque de trouver ce dont il a besoin sans abîmer le reste du sac. Étiquetez-les avec les titres que vous trouverez dans notre liste de vérification des sacs d’hôpital.
Conseils pour le sac d’accouchement
Demandez à votre complice de prendre connaissance du sac
La personne la plus importante à connaître le contenu du sac est la personne qui vous accompagnera pendant l’accouchement. Si vous avez des contractions douloureuses et que vous avez vraiment besoin de quelque chose, vous ne voudrez pas avoir à vous lever et à le chercher vous-même ou que la personne ait du mal pour trouver un seul article. Si elle comprend la façon dont le sac est emballé, elle en sera très reconnaissant plus tard.
Gardez le sac dans un endroit facile d’accès
Si vous êtes susceptible de conduire jusqu’à l’hôpital, il est conseillé de garder le sac à l’arrière de votre voiture. Si vous vous rendez par un autre mode de transport, gardez le sac dans un endroit facile d’accès.
Profitez de tous nos conseils avec d’autres articles, comme celui sur le sommeil durant sur la grossesse.