Quels sont les effets du sommeil sur la peau ?

femme endormie

La qualité et la durée du sommeil que vous recevez chaque nuit peuvent avoir un impact profond sur la santé générale de votre peau. Lorsque nous dormons, notre corps se recharge, mais notre peau aussi. Si le sommeil est compromis, la capacité du corps à remplir ces fonctions cutanées essentielles l’est tout autant.

Le sommeil de beauté et la peau

Êtes-vous sûr de connaître les conséquences du manque de sommeil sur la peau ? Eh bien, la privation de sommeil a de nombreux impacts à court et à long terme.

Pendant les trois premières heures de sommeil, votre corps commence à produire l’hormone de croissance humaine à partir de l’hypophyse. Avec l’âge, cette hormone est nécessaire au maintien d’une peau jeune et éclatante. Sans la libération de cette hormone, la peau peut induire le processus de vieillissement.

C’est au milieu des deux heures de sommeil que la mélatonine est augmentée. La mélatonine est une hormone qui est responsable de la régulation de votre rythme circadien mais qui agit également comme un antioxydant qui aide à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Les trois dernières heures, ou pendant la phase active du sommeil paradoxal, les niveaux de cortisol diminuent. La température de la peau baisse également jusqu’à son point le plus bas, ce qui permet aux muscles de se détendre et de s’immobiliser, donnant à la peau sa récupération la plus profonde de la nuit.

5 façons dont vous souffrez du manque du sommeil

Si ce n’était pas une raison suffisante pour se glisser dans le lit pour un bon repos nocturne.  Voici les cinq façons dont le manque de sommeil ruine votre peau et nuit à votre apparence.

Cheveux

Il existe une corrélation directe entre le stress et le début de la chute des cheveux.  Des rapports montrent que la privation de sommeil est une forme de stress impitoyable pour l’organisme.  Ce qui revient à dire indirectement que le manque de sommeil, augmentation du cortisol et du niveau de stress, peut provoquer une perte prématurée de cheveux.

Peau terne

Lorsque vous manquez de sommeil, votre taux de cortisol augmente. Le cortisol déclenche une inflammation. L’inflammation décompose les protéines de la peau qui maintiennent l’éclat et la douceur de la peau.

Lorsque vous êtes fatigué, le sang dans votre corps ne circule pas efficacement, ce qui entraîne normalement un manque d’oxygène dans le sang. Ce manque d’oxygène donne à votre peau un aspect cendré, pigmenté ou tacheté.

Peau sèche

Saviez-vous que pendant le sommeil, vous transpirez davantage ? Pendant le sommeil, l’hydratation de votre corps se rééquilibre et récupère un surplus d’humidité. Cela fait du sommeil un hydratant naturel qui peut aider à lisser les rides de la peau.

Si vous manquez de sommeil, cela peut également affecter le niveau d’hydratation de votre peau et abaisser le niveau de PH de votre teint. Un déséquilibre de la peau est créé lorsque votre niveau de PH baisse. Ce déséquilibre fait que votre peau ne produit pas l’humidité dont elle a si désespérément besoin, ce qui entraîne une peau plus sèche.

Yeux fatigués

Les cernes sont un symptôme commun bien connu de l’insomnie. Le manque de sommeil entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui provoque l’apparition de cernes. Vous constaterez également que le manque de sommeil peut entraîner un mauvais équilibre hydrique qui crée des cernes et des yeux gonflés. Lorsque vous dormez sur l’estomac, le liquide peut s’écouler et s’accumuler dans le creux de l’œil et provoquer une inflammation et des bouffissures.

Production de collagène

Lorsque vous ne dormez pas, le stress s’applique directement à votre corps. Le stress chronique nuit à l’intégrité du collagène de la peau. Le collagène est un ingrédient important de l’élasticité et de la structure de la peau. Lorsque le collagène est décomposé, la peau montre des signes de vieillissement plus visibles en devenant plus fine et moins ferme. Lorsque la peau est fine, son apparence est moins lisse et moins subtile et les rides sont plus visibles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité