Vous vous demandez peut-être ce qui définit une véritable expertise en matière de nutrition.
Vous avez peut-être entendu les termes » nutritionniste » et » diététiste » et vous ne savez pas ce qu’ils signifient.
Cet article examine les différences entre les diététiciens et les nutritionnistes, ce qu’ils font et la formation requise.
Il se concentre sur les définitions et les réglementations en vigueur en France et n’aborde que très peu les réglementations internationales.
Ce que fait un diététicien
En France et dans de nombreux autres pays, un diététicien est un expert en alimentation et en nutrition certifié par le conseil d’administration. Il est hautement qualifié dans le domaine de la nutrition et de la diététique – la science de l’alimentation, de la nutrition et de leur impact sur la santé humaine.
Grâce à une formation approfondie, les diététiciens acquièrent l’expertise nécessaire pour fournir une thérapie nutritionnelle médicale fondée sur des preuves et des conseils nutritionnels adaptés aux besoins d’une personne.
Ils sont qualifiés pour exercer dans divers contextes, notamment les hôpitaux, les cliniques externes, les établissements de recherche ou les collectivités locales, pour n’en nommer que quelques-uns.
Permis d’exercer
L’obtention d’un diplôme de diététicien nécessite une certification par un conseil national.
Le processus d’autorisation d’exercer comporte parfois des exigences supplémentaires, comme la réussite d’un examen de jurisprudence. Cet examen vise à garantir que les diététiciens exercent leur profession conformément à un code de conduite afin de protéger la sécurité publique.
Le diététicien doit également poursuivre son développement professionnel en obtenant des crédits de formation continue, ce qui l’aide à rester à jour dans un domaine en constante évolution.
Types de diététiciens
Il existe quatre principaux domaines de pratique pour les diététiciens : clinique, gestion des services alimentaires, communautaire et recherche.
Les diététistes cliniques sont ceux qui travaillent en milieu hospitalier. Les diététiciens ambulatoires peuvent également travailler dans un hôpital ou une clinique, mais ils travaillent avec des personnes qui ne sont pas admises en milieu hospitalier et qui sont généralement moins malades.
Les diététiciens, qu’ils soient hospitalisés ou non, apportent leur soutien à l’équipe médicale pour traiter de nombreuses maladies aiguës et chroniques. Dans les établissements de soins de longue durée, les diététiciens peuvent également superviser l’alimentation des personnes souffrant d’affections graves qui nécessitent des soins continus.
Ils suivent les normes de pratique et détaillent les antécédents médicaux et l’état actuel d’une personne, y compris les analyses de laboratoire et l’historique du poids. Cela leur permet d’évaluer les besoins aigus, en donnant la priorité aux conditions qui mettent la vie en danger.
Les diététiciens hospitaliers et ambulatoires dispensent également une éducation nutritionnelle aux personnes ayant des besoins spécifiques, comme celles qui viennent de subir une intervention chirurgicale, qui suivent un traitement contre le cancer ou qui ont reçu un diagnostic de maladie chronique comme le diabète ou une maladie rénale.
En consultation externe, ils donnent des conseils nutritionnels plus approfondis en vue d’atteindre un objectif nutritionnel.
Les diététiciens peuvent également travailler dans d’autres milieux, comme les hôpitaux de recherche, les universités ou la gestion des services alimentaires.
Ils peuvent défendre les politiques publiques et fournir une expertise dans le cadre communautaire, comme les districts scolaires ou les organisations de santé publique comme Women, Infants, and Children (WIC).
Les diététiciens en gestion des services alimentaires supervisent la production d’aliments adéquats sur le plan nutritionnel et conformes aux directives de sécurité alimentaire au sein d’une grande organisation, comme un district scolaire ou une base militaire.
Un diététicien communautaire peut aider à concevoir et à mettre en œuvre des programmes destinés à des populations plutôt qu’à des individus, comme des initiatives de cuisine communautaire ou des interventions de prévention du diabète. Il peut également défendre des politiques publiques axées sur la nutrition, l’alimentation et la santé.
Les diététistes de recherche travaillent généralement dans des hôpitaux, des organisations ou des universités de recherche. Ils travaillent au sein d’une équipe de recherche dirigée par un chercheur principal et effectuent des interventions axées sur la nutrition.
Une fois que les diététiciens ont obtenu leurs titres de compétences et qu’ils travaillent dans le domaine, ils peuvent se spécialiser dans une sous-catégorie particulière, comme la pédiatrie ou la diététique sportive.
Enfin, les diététiciens peuvent également diriger des cabinets privés pour fournir des services tels que le conseil en nutrition.
Ils peuvent en outre enseigner dans un établissement universitaire ou de recherche ou écrire sur des sujets liés à la nutrition. D’autres peuvent travailler comme experts en santé et en nutrition dans les médias ou comme conférenciers.
Conditions traitées par les diététiciens
Les diététiciens sont qualifiés pour gérer la thérapie nutritionnelle dans un éventail de conditions aiguës et chroniques. Le type de conditions qu’ils traitent dépend surtout du cadre de leur pratique.
Cela signifie qu’ils peuvent traiter les problèmes de nutrition qui peuvent survenir à la suite d’un cancer ou de son traitement, ainsi que travailler avec un client pour prévenir l’apparition du diabète.
Dans les hôpitaux, ils traitent toute une série de personnes, telles que celles qui souffrent de malnutrition clinique, ainsi que celles qui ont besoin de nutriments via des tubes d’alimentation.
Les diététiciens traitent également les personnes qui subissent une chirurgie bariatrique (perte de poids) ou celles qui ont des problèmes rénaux, car ces personnes peuvent avoir de nombreuses restrictions nutritionnelles et bénéficier de soins individualisés pour répondre pleinement aux besoins de leur corps.
Les diététiciens spécialisés dans les troubles de l’alimentation ont généralement acquis une formation ou une éducation supplémentaire pour traiter cette population. Ils travaillent avec une équipe de psychothérapeutes et de médecins pour aider les personnes à se rétablir de ces troubles.
Les troubles de l’alimentation comprennent la privation chronique de nourriture (anorexie mentale) ou l’hyperphagie et la purge (boulimie).
Les diététiciens du sport se spécialisent dans l’optimisation de la nutrition pour améliorer les performances des athlètes. Ces diététistes peuvent travailler dans des gymnases ou des cliniques de physiothérapie, ainsi qu’avec une équipe sportive ou une compagnie de danse.
Le diététicien en résumé
Les diététistes peuvent appliquer leur expertise dans un large éventail de milieux, comme les hôpitaux, les établissements de recherche et les équipes sportives. Ils peuvent prescrire une thérapie nutritionnelle pour aider à traiter ou à prévenir les maladies aiguës et chroniques.
Ce que fait un nutritionniste
Dans certains pays, les gens peuvent traduire leur titre par « nutritionniste » plutôt que par « diététicien », même si leur formation ressemble beaucoup à celle d’un diététicien.
En France, le titre de « nutritionniste » peut englober des personnes possédant un large éventail de titres et de formations en nutrition.
Cependant, étant donné que les nutritionnistes non accrédités n’ont généralement pas l’expertise et la formation nécessaires à la thérapie nutritionnelle médicale et au conseil en nutrition, suivre leurs conseils peut être considéré comme nuisible.
Conditions traitées par les CNS et autres nutritionnistes
Les SNC ou les nutritionnistes titulaires d’un permis d’exercice peuvent aider à traiter n’importe quel problème de santé qu’un médecin généraliste pourrait traiter.
Comme le médecin de famille, l’ICN prescrit une thérapie nutritionnelle, c’est-à-dire des soins spécifiques destinés à gérer ou à traiter des maladies ou d’autres affections. Ils peuvent également superviser des programmes communautaires d’éducation nutritionnelle.
Néanmoins, les personnes qui n’ont pas de titres de compétences ou de permis d’exercer peuvent adopter des approches de la nutrition qui ne relèvent pas de la médecine traditionnelle. Si certaines de ces approches peuvent bénéficier d’un solide soutien scientifique, d’autres non.
Donner des conseils en matière de nutrition sans les connaissances et la formation adéquates peut être préjudiciable, en particulier lorsque l’on conseille des personnes souffrant de problèmes de santé.
Si vous envisagez de consulter un nutritionniste, demandez-lui s’il est titulaire d’une CNS, d’un permis d’exercer ou d’un certificat d’État, ou d’un autre titre de compétence.
Le nutritionniste en résumé
En France, le terme » nutritionniste » englobe un large éventail de titres de compétences et d’expertise. De plus, les nutritionnistes peuvent obtenir une certification avancée de la SNC.