L’automne arrive à grand pas et déjà dans certaines régions, le temps et les températures se font plus froids. Résultat : votre peau s’assèche, tiraille et cela peut conduire à des rougeurs et au développement d’autres imperfections.
Pas d’inquiétudes, voici nos conseils et astuces pour prévenir votre peau du froid !
Pour le visage
Le visage subit tout de suite les désagréments du froid du fait que la peau y est plus fine et plus sensible. Il faut donc redoubler d’effort quand l’hiver pointe le bout de son nez pour ne pas avoir la peau qui se transforme en papier crépi.
Le mot d’ordre : hydratation. En hiver, le taux d’humidité baisse et c’est ce qui provoque l’assèchement de la peau. Il est donc nécessaire de renforcer sa routine soin à grande d’ose d’hydratation. Pour se faire, on opte pour un sérum : hydratant pour les peaux normales à mixtes et nourrissant pour les peaux sèches et très sèches.
Le sérum s’applique avant la crème hydratante et permet de pallier le manque d’eau. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile végétale pour renforcer la barrière de protection de votre peau. Huile de jojoba pour les peaux normales, noisette pour les peaux mixtes ou encore avocat pour les peaux sèches.
Attention toutefois à privilégier les huiles le soir si vous voulez éviter les brillances.
N’hésitez pas à vous faire plaisir avec les masques, par grand froid il faut chouchouter sa peau et un masque tous les 2-3 jours ne pourra lui faire que du bien.
N’oubliez pas de vous protéger des UVs, ce n’est pas parce qu’il fait froid que le soleil n’est pas présent et avec la fragilité provoquée par le froid, il vaut mieux être prudent !
Pour les lèvres
Vos lèvres aussi en pâtissent : sécheresse, gerçures, parfois même des crevasses… De plus, la peau des lèvres étant très fine et sensible, cela fait évidemment très mal.
Alors avant d’en arriver au stade le plus critique, apportez un soin attentif à vos lèvres dès les premiers signes de sécheresse.
Pour cela, on opte pour un gommage adapté qui permettra d’éliminer toutes les petites peaux mortes que vous pourriez avoir tendance à arracher. Si vous ne voulez pas investir dans un gommage, vous pouvez toujours le faire chez vous, rien de plus simple : un peu de sucre et un peu de miel et le tour est joué !
Une fois le gommage fait, appliquez un soin hydratant et une bonne couche de baume réparateur avant d’aller dormir. En journée, gardez toujours un baume à portée de main et appliquez-en dès que vous sentez vos lèvres tirer, il n’y a aucune restriction.
Pour les mains
Tout comme votre visage ou vos lèvres, les mains sont une partie sensible car elles sont beaucoup plus exposées au froid que d’autres parties de votre corps. Alors pour éviter les gerçures, sécheresses, engelures, on les protège !
Tout comme pour les lèvres, veillez à faire un petit gommage, au moins une fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes. Appliquez ensuite généreusement une crème hydratante voire réparatrice. Vous en trouverez de toutes sortes en grandes surfaces, parapharmacie, parfumeries…
Il n’y a là aussi aucune restriction donc appliquez-en autant que vous en voulez et gardez un tube toujours près de vous !
Vous voilà armez contre le froid. N’oubliez pas qu’une bonne alimentation permettra aussi d’alimenter votre peau et de lutter contre cet effet terne que l’on a souvent en hiver. Pour cela privilégiez et légumes et fruits de saison et buvez beaucoup.