Hydrater votre visage au quotidien permet de préserver son éclat et prévenir les rides. C’est un geste de beauté adopté par de nombreuses femmes et les crèmes hydratantes proposées par le marché cosmétique sont très nombreuse. Pourtant leurs compositions exactes ne sont pas toujours connues du public et sans danger pour votre peau. En créant vous-même votre masque hydratant, vous ne serez plus en proie à ces incertitudes et vous bénéficierez d’un produit naturel à moindre coût. Voici donc les recettes de 4 masques hydratants à faire chez vous avec des ingrédients naturels.
Un masque hydratant à base de fruits
Dans le cas où vous avez la peau très sèche, le meilleur remède pour une peau bien nourrie est un masque à base de fruits comme la banane ou l’avocat. Ces deux ingrédients sont riches en vitamines et en agents gras. Pour confectionner votre masque naturel, vous devez :
- Éplucher la banane ou l’avocat
- Écraser la chair pour en faire une pâte
- (Option) Ajouter une cuillère à café de miel pour plus d’hydratation
Ensuite, appliquez la pâte en couche épaisse sur votre visage et laissez agir pendant 10 min puis rincez à l’eau claire. Ces composants naturels nourriront votre peau et renforcerons le film hydrolipidique pour une peau douce, souple et apaisée. Pour confectionner votre masque naturel, vous pouvez obtenir les composants nécessaires à votre recette de cosmétique faite maison en ligne ou chez votre épicier.
Un masque fait à base de concombre
Si vous avez des rougeurs causés par des irritations au visage, ce masque à base de concombre pourra apaiser votre peau et l’aider à se régénérer. Il faut savoir que le concombre est un excellent hydratant naturel, riche en vitamines et gorgé d’eau. Ce masque hydratant convient aux peaux normales à mixtes. Pour créer votre masque hydratant fait maison, il faut :
- Éplucher le concombre
- Écraser la chair jusqu’à obtenir une pâte
Vous pouvez garder deux rondelles de concombre pour les mettre sur vos yeux, car elles sont très efficaces pour dissiper les cernes et les poches sous les yeux. Quand la pâte sera assez fluide, appliquez-la sur votre visage puis laissez poser pendant 15 min et rincez à l’eau froide. Après application, vous ressentirez une sensation de fraîcheur avec un grain de peau affinée.
Un masque naturel pour une bonne mine
Pour confectionner votre masque fait maison, le miel est un autre ingrédient particulièrement utilisé en cosmétique naturel. En plus d’être un composant facile à trouver, le miel est un nectar purifiant, un soin hydratant et un antioxydant exceptionnel. Le citron est aussi un ingrédient incontournable riche en vitamines. Pour préparer votre masque à base de miel et de citron, vous devez :
- Mélanger une cuillère à soupe de miel avec du jus de citron frais
- (Option) Ajouter du sucre pour donner à votre masque hydratant un côté exfoliant
- Continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte fluide
Appliquez ensuite le masque en couche épaisse sur votre visage et laissez reposer pendant 15 à 20 min avant de rincer à l’eau claire. Résultat : une peau en pleine forme !
Un masque fait maison contre les changements de saison
Quand les saisons changent, votre peau commence à tirailler et un sentiment de mal-être s’installe. Pour y remédier, vous aurez besoin de deux ingrédients que vous aurez toujours à porter de main chez vous à savoir de l’huile d’olive et du miel. Qui plus est, l’huile d’olive possède des vertus anti-âge et permet de lisser les rides. Pour réaliser votre masque naturel, vous aurez besoin de :
- Mélanger une cuillère à café de yaourt à une cuillère à café de miel
- Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive
Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène puis appliquez-la sur votre peau tout en massant la surface du bout des doigts. Laissez-la agir pendant 20 min avant de rincer votre visage. Vous vous retrouverez avec une peau douce, apaisée et profondément nourrie.