Le maquillage permanent est de plus en plus populaire en ce moment. Toutefois, de nombreuses personnes n’osent pas encore se lancer dans cette pratique, par crainte des sensations et des risques liés à cette pratique. Cet article vous aidera à éclaircir ces doutes et découvrir la vérité sur ce sujet.
L’importance de bien choisir son praticien
Que ce soit pour un simple maquillage permanent des lèvres, des yeux, ou pour une pigmentation correctrice, il est d’une importance capitale de bien choisir son praticien. La dermopigmentation doit être réalisée par une esthéticienne compétente et issue de centres de formation spécialisés dans le domaine. En choisissant votre institut ou praticien, gardez en tête que tous les établissements ne se valent pas.
En effet, il existe bien des instituts qui ne respectent pas les normes d’hygiène ou qui ne maîtrisent pas totalement la dermopigmentation. Vous devez donc rester vigilante en choisissant à qui vous allez confier votre visage, car le résultat durera plusieurs années. Il est toujours conseillé de choisir un praticien qualifié, expérimenté et bien réputé. Vous pouvez vous renseigner sur la qualité et la fiabilité des praticiens et de leurs prestations en consultant les avis de leurs précédents clients sur internet ou via bouche-à-oreille. N’hésitez pas à vous renseigner sur le parcours du praticien, si besoin.
Est-ce douloureux ou dangereux ?
Le maquillage permanent est une pratique généralement indolore, même si cela dépend de la sensibilité de chacun et de la zone à pigmenter. Les sensations ressenties sont moins intenses comparées à ce que l’on ressent lors d’un tatouage ordinaire. Vous ressentirez certainement une sensation désagréable de picotements. Ces sensations peuvent être évitées en appliquant une crème anesthésiante.
Au niveau des risques, cette intervention est généralement sans danger. En effet, l’aiguille ne pénètre que la couche supérieure de votre épiderme, d’autant plus que les pigments utilisés sont approuvés par le Ministère de la Santé et sont sans danger pour la peau. De ce fait, les risques d’allergies sont très rares. De plus, les règles d’hygiène stricte telles que le port de gants et l’utilisation d’un matériel stérilisé et à usage unique permettent de prévenir les infections.
Existe-t-il des contre-indications ?
En général, le maquillage permanent est une pratique sûre et sans risque particulier. D’ailleurs, cette pratique de plus en plus connue du public et de plus en plus accessible. En effet, les instituts qui se spécialisent dans le maquillage permanent se font de plus en plus nombreux en France, surtout dans les grandes métropoles. Le maquillage permanent est à destination de tout le monde. Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée pour certaines personnes, notamment :
- les femmes enceintes ;
- les personnes qui ont une maladie évolutive ;
- les personnes diabétiques ;
- celles qui sont sous traitement médical ;
- les personnes hémophiles.17