Comme on le sait tous, les tartres dans les tuyaux de canalisation sont dus à la présence de calcaire dans l’eau du robinet. Bien que cela ne soit pas néfaste pour la santé, l’eau calcaire entraîne néanmoins la destruction des tuyauteries et des différentes installations sanitaires. Il existe heureusement une solution efficace pour y remédier : l’adoucisseur d’eau.
Pourquoi faut-il utiliser un adoucisseur d’eau ?
L’eau de source contient naturellement des éléments indésirables tels que le calcaire et le magnésium. En plus d’être préjudiciables pour la santé, ces impuretés représentent un réel danger pour les équipements sanitaires de la maison. Les dépôts de calcaire et de magnésium favorisent en effet la formation de tartres dans les canalisations et les tuyaux d’alimentation. Par conséquent, les appareils perdent de leur efficacité et consomment beaucoup plus d’énergie (cas des chaudières et des appareils de chauffage). Au niveau de la salle de bain, les pommeaux de douche et les robinets se bouchent. Ce qui diminuera grandement la pression de l’eau. Les cheveux et la peau deviennent d’ailleurs très secs, provoquant ainsi des problèmes d’eczéma.
Pour limiter les conséquences des calcaires et éviter aux appareils de s’entartrer, il convient d’installer un adoucisseur d’eau. Pratique, efficace et surtout peu coûteux, ce dispositif va permettre d’éliminer le calcaire existant et de réduire ainsi la dureté de l’eau (teneur en calcium et en magnésium). Grâce à cet équipement, l’eau du robinet devient donc moins dure. Ce qui va allonger la durée de vie des appareils et éliminer les problèmes dermiques. L’adoucisseur d’eau permet de même de réduire les dépenses en diminuant la consommation des produits ménagers et le coût d’entretien des installations sanitaires. Très écologique, il constitue une excellente alternative pour ceux qui souhaitent protéger et préserver la planète.
Un adoucisseur d’eau nouveau modèle
Aussi efficace que l’adoucisseur d’eau au sel, le modèle au CO2 a l’avantage d’être plus économique et plus fiable que le premier. Son objectif est de débarrasser l’eau du calcaire en utilisant le dioxyde de carbone alimentaire. Particulièrement efficace, il permet de conserver la bonne minéralité de l’eau et le goût naturel de celle-ci. Au-delà de sa capacité à éliminer le calcaire, l’adoucisseur d’eau au CO2 a aussi l’avantage d’améliorer le bien-être et de conserver l’écologie. Il ne demande d’ailleurs aucun entretien, ne prend pas beaucoup de place et ne nécessite aucun raccordement à l’égout. À la différence du modèle classique, celui-ci présente une faible consommation électrique.
L’adoucisseur d’eau au CO2 est un système ingénieux dont le principe de fonctionnement consiste à dissoudre et à transformer le calcaire en bicarbonate. Il redistribue la totalité de l’eau utilisée, offrant ainsi une eau potable et riche en saveur (contrairement au modèle classique qui donne une eau fade et sans goût). Opter pour un adoucisseur d’eau en Belgique, c’est avoir la garantie d’un traitement d’eau entièrement naturel et sain. À la fois écologique et économique, il permet de bénéficier d’une réduction de la consommation d’énergie sur tous les appareils domestiques : ballon d’eau chaude, four à vapeur, lave-vaisselle, etc.