L’hypnothérapie consiste en un nombre déterminé de rencontres entre le client et l’hypnotiseur, qui visent d’abord à comprendre le problème du client. Ensuite, l’hypnotiseur et le client planifient la manière de résoudre le problème. Troisièmement, le client est mis en transe hypnotique et l’hypnotiseur suggère au subconscient du client des renforcements du plan. L’engagement du client est nécessaire tout au long du processus. En fonction du problème du client, entre les réunions, il peut être demandé au client de diminuer le nombre de cigarettes qu’il fume, ou de diminuer sa consommation de sucre, et d’augmenter sa consommation de protéines, ou de tenir un journal de ses rêves.
Est-ce tous le monde peut être hypnotisé ?
Tout le monde peut être hypnotisé. C’est un état naturel qui nous fait tous entrer et sortir plusieurs fois par jour. Cet état de transe ressemble à une immersion totale dans un film, un livre, de la musique, et même dans ses propres idées ou réflexions. En hypnose, les clients peuvent diriger leur attention en interne et accéder à des ressources innées qui les aident à s’adapter ou à reprendre le contrôle dans certains domaines de leur vie.
Lorsqu’une personne est dans un état hypnotique, elle est consciente de tout ce qui se passe autour d’elle et ne peut être contrainte à faire quoi que ce soit qui soit contre sa volonté ou ses valeurs morales. Une personne est totalement en contrôle ; cependant, elle peut donner la permission à son esprit conscient de se mettre en retrait de son subconscient pendant un certain temps.
L’hypnose pour soigner quel mal ?
Comme vu sur le site de Diane Dussert, hypnothérapeute à Lyon, l’hypnothérapie peut être utilisée pour traiter les soucis, l’abus de drogues, y compris le tabagisme, et les mauvaises habitudes. Elle peut être utilisée pour mieux dormir, améliorer l’apprentissage, aider à la communication et résoudre les difficultés de partenariat. L’hypnothérapie peut aider à gérer la douleur et à résoudre les problèmes digestifs, à améliorer les performances sportives, à résoudre les problèmes de peau et les effets secondaires gastro-intestinaux de la chimiothérapie et de la grossesse. L’hypnothérapie peut en outre être utilisée par les dentistes pour aider les personnes à réguler leur anxiété, ou pour traiter le grincement des dents et divers autres problèmes dentaires.
Bien qu’il existe différentes stratégies, l’hypnothérapie est normalement exécutée dans une atmosphère calme et réparatrice. Le thérapeute vous aide à prendre conscience de votre état et vous demande de tenir compte des expériences et des circonstances de manière à vous aider à transformer vos pensées et vos comportements. Contrairement à certaines représentations remarquables de l’hypnose dans les films, les livres ou sur scène, vous êtes conscient, non endormi et totalement maître de la situation. Vous entendez les suggestions du spécialiste qui coïncident avec le plan dont vous avez tous deux convenu, mais votre esprit conscient peut toujours décider de les ignorer ou d’y donner suite.
Les techniques d’hypnose ?
Les techniques d’hypnose suivantes sont utilisées dans nos séances d’hypnothérapie
- Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
- L’hypnose ericksonienne
- L’hypnose kappasinienne
- Imagerie thérapeutique
- Biofeedback
- Régression / Vie antérieure
- Intuitif et guérison énergétique
- Thérapie par le rêve