Qu’est-ce que le pied d’athlète ?
Le pied d’athlète – également appelé tinea pedis – est une infection fongique contagieuse qui affecte la peau des pieds. Elle peut également se propager aux ongles des pieds et des mains. L’infection fongique est appelée pied d’athlète car elle est couramment observée chez les athlètes.
Le pied d’athlète n’est pas grave, mais il est parfois difficile à soigner. Si vous souffrez de diabète ou si votre système immunitaire est affaibli et que vous pensez avoir le pied d’athlète, vous devez appeler votre médecin immédiatement.
Quelles sont les causes du pied d’athlète ?
Le pied d’athlète se produit lorsque le champignon de la teigne se développe sur les pieds. Vous pouvez attraper le champignon par contact direct avec une personne infectée, ou en touchant des surfaces contaminées par le champignon. Le champignon se développe dans des environnements chauds et humides. On le trouve couramment dans les douches, sur le sol des vestiaires et autour des piscines.
Qui est à risque pour le pied d’athlète ?
Tout le monde peut attraper le pied d’athlète, mais certains comportements augmentent le risque. Parmi les facteurs qui augmentent le risque d’attraper le pied d’athlète, on peut citer
- visiter les lieux publics pieds nus, en particulier les vestiaires, les douches et les piscines
- partager des chaussettes, des chaussures ou des serviettes avec une personne infectée
- porter des chaussures serrées et fermées
- garder les pieds mouillés pendant de longues périodes
- avoir les pieds en sueur
- avoir une blessure mineure à la peau ou aux ongles du pied
Gardez une hygiène de vie saine pour vos pieds grâce à nos conseils en santé et bien-être.
Quels sont les symptômes du pied d’athlète ?
Il existe de nombreux symptômes possibles du pied d’athlète, dont les suivants :
- démangeaisons, picotements et brûlures entre les orteils ou sur la plante des pieds
des ampoules aux pieds qui démangent - fissuration et pelage de la peau des pieds, le plus souvent entre les orteils et sur la plante des pieds
- une peau sèche sur la plante des pieds ou sur les côtés
- la peau brute sur vos pieds
- des ongles de pieds décolorés, épais et friables
- les ongles de pied qui se détachent du lit des ongles
Comment le pied d’athlète est-il diagnostiqué ?
Un médecin peut diagnostiquer le pied d’athlète en fonction des symptômes. Il peut aussi ordonner un test cutané s’il n’est pas sûr qu’une infection fongique soit à l’origine de vos symptômes.
Un examen cutané à l’hydroxyde de potassium est le test le plus courant pour le pied d’athlète. Un médecin gratte une petite zone de peau infectée et la place dans de l’hydroxyde de potassium. Le KOH détruit les cellules normales et laisse les cellules fongiques intactes afin qu’elles soient faciles à voir au microscope.
Comment traite-t-on le pied d’athlète ?
Le pied d’athlète peut souvent être traité à l’aide de médicaments antifongiques topiques en vente libre (OTC). Si les médicaments en vente libre ne traitent pas votre infection, votre médecin peut vous prescrire des antifongiques topiques ou des antifongiques oraux sur ordonnance. Votre médecin peut également vous recommander des traitements à domicile pour aider à éliminer l’infection.
Médicaments en vente libre
Il existe de nombreux médicaments antifongiques topiques en vente libre, notamment :
- le miconazole (Desenex)
- terbinafine (Lamisil AT)
- clotrimazole (Lotrimin AF)
- buténafine (Lotrimin Ultra)
- tolnaftate (Tinactine)
Médicaments sur ordonnance
Voici quelques-uns des médicaments que votre médecin peut vous prescrire pour le pied d’athlète :
- le clotrimazole ou le miconazole, à usage topique et sur ordonnance
- les médicaments antifongiques oraux tels que l’itraconazole (Sporanox), le fluconazole (Diflucan) ou la terbinafine (Lamisil) délivrée sur ordonnance
- des stéroïdes topiques pour réduire l’inflammation douloureuse
- des antibiotiques oraux si des infections bactériennes se développent à cause de la peau brute et des vésicules
Soins à domicile
Votre médecin peut vous recommander de faire tremper vos pieds dans de l’eau salée ou du vinaigre dilué pour aider à assécher les ampoules.
Thérapie alternative
L’huile de théier a été utilisée avec un certain succès comme thérapie alternative pour traiter le pied d’athlète. Une étude de 2002 a montré qu’une solution à 50 % d’huile d’arbre à thé a traité efficacement le pied d’athlète chez 64 % des participants aux essais.
Demandez à votre médecin si une solution d’huile d’arbre à thé peut aider votre pied d’athlète. L’huile d’arbre à thé peut provoquer des dermatites de contact chez certaines personnes.
Découvrez plus d’informations sur les traitements.
Complications
Le pied d’athlète peut entraîner des complications dans certains cas. Les complications légères comprennent une réaction allergique au champignon, qui peut entraîner la formation d’ampoules sur les pieds ou les mains. Il est également possible que l’infection fongique réapparaisse après le traitement.
Les complications peuvent être plus graves si une infection bactérienne secondaire se développe. Dans ce cas, votre pied peut être enflé, douloureux et chaud. Le pus, le drainage et la fièvre sont des signes supplémentaires d’une infection bactérienne.
Il est également possible que l’infection bactérienne se propage au système lymphatique. Une infection de la peau peut entraîner des infections de votre système lymphatique ou de vos ganglions lymphatiques.
Perspectives à long terme
Les infections du pied d’athlète peuvent être légères ou graves. Certaines se résorbent rapidement, d’autres durent longtemps. Les infections du pied d’athlète répondent généralement bien au traitement antifongique. Cependant, il est parfois difficile d’éliminer les infections fongiques. Un traitement à long terme avec des médicaments antifongiques peut être nécessaire pour empêcher la réapparition des infections du pied d’athlète.
Prévention
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir les infections du pied d’athlète :
- Lavez-vous les pieds à l’eau et au savon tous les jours et séchez-les soigneusement, en particulier entre les orteils.
- Lavez les chaussettes, la literie et les serviettes dans de l’eau à 60 °C ou plus. La combinaison du lavage des chaussettes et de l’application des recommandations des antifongiques en vente libre devrait permettre de traiter la plupart des cas de pied d’athlète.
- Vous pouvez désinfecter vos chaussures en utilisant des lingettes désinfectantes (comme les lingettes Clorox) ou des sprays.
- Mettez de la poudre antifongique sur vos pieds tous les jours.
- Ne partagez pas vos chaussettes, vos chaussures ou vos serviettes avec d’autres personnes.
- Portez des sandales dans les douches publiques, autour des piscines publiques et dans les autres lieux publics.
- Portez des chaussettes faites de fibres respirantes, comme le coton ou la laine, ou de fibres synthétiques qui évacuent l’humidité de votre peau.
- Changez de chaussettes lorsque vous avez les pieds en sueur.
- Aérez vos pieds lorsque vous êtes à la maison en vous mettant pieds nus.
- Portez des chaussures faites de matériaux respirants.
- Alternez entre deux paires de chaussures, en portant chaque paire tous les deux jours, pour donner à vos chaussures le temps de sécher entre deux utilisations. L’humidité permettra au champignon de continuer à se développer.