Vous souhaitez rester en bonne santé et garder la forme tout au long des saisons ? Cela passe généralement par une alimentation équilibrée, un mode de vie saine, mais également la pratique régulière d’une activité physique.
Manger sainement : une bonne base pour garder la forme
Dans un premier temps, il est conseillé de faire attention à son alimentation. On entend souvent dire que « manger équilibré » est important pour la santé. Mais comment ? Une bonne alimentation permet de couvrir les dépenses en matière d’énergie de l’organisme. En variant votre menu, il vous sera alors possible d’éviter les éventuels risques de carences alimentaires. De plus, bien manger permet d’éliminer les toxines, de maintenir l’équilibre de la flore intestinale et de résister aux agressions extérieures qu’elles soient virales, immunitaires ou encore bactériennes.
Sur les blogs de bien-être et nutrition, il existe des listes d’aliments à consommer pour garder la forme. D’une manière générale, il est conseillé de manger des fruits et légumes colorés à volonté, des féculents, de la viande, du poisson ou encore des oeufs. Pour garder la forme, pensez aussi à mettre au menu des produits laitiers et des aliments riches en acides gras essentiels et en vitamines. N’oubliez pas non plus que pour rester hydraté, 1,5 l d’eau par jour est à boire.
Prendre le temps de se détendre
Pour être en forme, il est aussi important de prendre le temps de se détendre. Le stress, que ce soit au travail ou bien à la maison nuit à la santé. Lorsque les épaules deviennent trop lourdes, il est nécessaire de penser à tout simplement se relaxer. Pour y arriver, il existe de nombreuses solutions. Il vous sera, par exemple, possible de faire une micro-sieste afin de pouvoir repartir du bon pied. Pour commencer, allongez-vous sur le dos avec les jambes et les bras légèrement écartés du corps. Il vous suffit ensuite de suivre le mouvement de l’air. Sinon, il vous est possible de faire des micro-siestes dans le bus, au bureau ou bien dans une salle d’attente.
Pour déstresser, pensez à vous accorder de petits moments pour vous comme un bain relaxant, faire une pause thé ou tout simplement ne rien faire. Vous pouvez également essayer l’aromathérapie ou encore la phytothérapie. Ce sont des alternatives naturelles qui font du bien au moral, mais également au corps. Si vous vous sentez fatigué, une cure de gelée royale ou de propolis vous aidera très certainement.
Pratiquer une activité physique régulière
De nombreuses personnes ont tendance à penser que pratiquer une activité physique est coûteuse. Toutefois, il n’en est rien. En effet, il n’est pas nécessaire de s’inscrire dans une salle de sport pour pouvoir bouger. Certains gestes et habitudes sont à intégrer dans la vie quotidienne en remplacement des séances de sport.
Pour aller au travail par exemple, pensez à marcher et à oublier votre véhicule ou les transports en commun. Préférez également prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Votre corps vous remerciera. Si vous avez un compagnon canin, sachez que vous pouvez également effectuer des marches longues ou encore courir ensemble. En effet, la plupart des chiens ont besoin de près de 30 à 60 minutes d’activités chaque jour. Faire des activités à la maison pour garder sa forme est également possible.
Vous pouvez, par exemple faire de la corde à sauter. Il s’agit d’un excerice complet qui fait travailler à la fois les abdos, des bras, les jambes et les épaules. La corde à sauter est idéale pour perdre du poids, maigrir du ventre et gagner en endurance. Vous pouvez commencer avec une séance de 5 minutes par jours puis augmenter la durée au fur et à mesure.