Les composants actifs de certaines plantes interagissent avec la sphère émotionnelle. Leur action peut s’expliquer par leurs effets spécifiques sur la sécrétion hormonale et d’autres mécanismes spécifiques. Ces solutions naturelles permettent de contrôler les émotions et de retrouver une certaine paix dans la vie quotidienne.
Comment combattre naturellement le stress, l’anxiété et les troubles de l’humeur ?
Avant de s’attaquer au problème avec des médicaments, il convient de mettre en œuvre des solutions simples mais très efficaces. Un mode de vie plus sain est nécessaire pour aider à contrôler les émotions.
Faites de l’exercice physique
L’exercice physique présente des dizaines d’avantages et des bénéfices avérés pour l’anxiété, le stress et les troubles de l’humeur. Tout d’abord, il permet de s’occuper l’esprit et d’évacuer le stress. Cependant, la pratique d’un sport peut également avoir d’autres avantages, tels qu’une plus grande confiance en soi, un sentiment d’accomplissement et de bien-être physique et mental. Une activité physique régulière s’avère donc bénéfique pour soulager la fatigue chronique et lutter contre les troubles de l’humeur.
Des habitudes alimentaires saines
L’alimentation joue un rôle important pour garder un esprit calme et combattre les troubles émotionnels. Idéalement, certains aliments devraient être évités. Il s’agit notamment des aliments acidifiés, des aliments transformés, du sucre, des produits laitiers, du café et de l’alcool. D’une manière générale, privilégier les aliments d’origine végétale (fruits, légumes, huiles, céréales, oléagineux et légumineuses, par exemple) et veiller à ce que le régime soit correctement structuré. Macronutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, fibres, etc.
Exercices de respiration, méditation et yoga
On a tous la capacité de combattre naturellement les troubles de l’humeur par des activités physiques telles que la méditation, les exercices de respiration et le yoga. La méditation est une méthode très relaxante et a des effets antidépresseurs importants. Les personnes souffrant d’anxiété et de stress devraient consacrer ne serait-ce que quelques minutes par jour à cette activité.
On peut également pratiquer des exercices de respiration pour réduire l’anxiété et combattre les troubles de l’humeur. Enfin, le yoga est une activité physique très spécifique qui peut aider à soigner les troubles émotionnels et apporter du bien-être physique. Il peut facilement être pratiqué à la maison ou en salle de sport avec un professeur.
Plantes et solutions naturelles pour les troubles émotionnels
Adopter de meilleures habitudes et prendre le contrôle de son corps et de son alimentation est la première étape pour surmonter naturellement les troubles de l’humeur. En outre, certain bijou en pierres naturelles et bracelet énergétique ainsi que certaines plantes ont une grande influence sur les humeurs et peuvent contribuer à mieux les contrôler. Il existe de nombreuses plantes qui ont une valeur en tant qu’herbes, comme la fleur de Bach et le thé vert.
La fleur de Bach pour les troubles de l’humeur ?
Les fleurs de Bach sont des préparations liquides obtenues par infusion et sont destinées à harmoniser les émotions. Chaque fleur cible une émotion, une personnalité, une humeur spécifique et a la capacité de transformer un état négatif en un état positif. La forme de l’égouttement est connue comme la « perle de la conscience ». La fleur de Bach agit comme un catalyseur du système énergétique, lui permettant de s’équilibrer. Pour cette raison, ces fleurs sont également connues pour leur capacité à se connecter à nos sentiments. Les fleurs de Bach sont facilement disponibles en pharmacie et, avec les conseils d’un expert.